Innovations – ZDZG Septembre 2019

Marathon de Londres : 200 000 bouteilles économisées grâce à des bulles d’eau 

Inventées par la start-up londonienne « Skipping Rocks Lab », ces bulles d’eau – appelées Ooho – font la taille d’une balle de ping-pong, soit l’équivalent d’une gorgée d’eau de 4 cl. L’eau est enfermée dans une fine membrane biodégradable et comestible à base d’algues et de plantes. Si la membrane est jetée par les coureurs, elle se dégrade en 4 à 6 semaines, contre 450 ans pour une bouteille plastique. L’idée de la start-up est de cibler des événements qui utilisent le pastique pour de très courtes durées (moins de 5 minutes), et de développer l’utilisation de ces bulles à grande échelle ; pour cela, elle travaille sur une machine en « embuller » pour que les organisateurs les fabriquent eux-mêmes.

Plus d’informations

Crédit image : www.demotivateur.fr

Du bioplastique à base de protéine de lait

Face à l’urgence de trouver des alternatives au plastique, des scientifiques de l’Université de Saint-Etienne (laboratoire ingénierie et matériaux polymères) ont mis au point un bioplastique fabriqué à partir de la caséine du lait. Ce matériaux biosourcé est biodégradable, thermoplastique, hydrosoluble, et même comestible. Cette innovation a été développée puis commercialisée via la création de la start’up Lactips. En mai 2019, cette société a signé un contrat exclusif avec BASF (groupe chimique allemand) pour la commercialisation de ce matériau et son déploiement sur les marchés de l’entretien de la maison, des industries et des bureaux. Il pourrait par exemple à terme remplacer les films entourant les pastilles de lave-vaisselle.

Plus d’informations lactips.com

Crédit image : Lactips

Résultats du Concours « Design zéro déchet » 2019 / SYCTOM Paris

Ce concours est organisé par le SYCTOM depuis 2011 en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME. Il s’agit pour les étudiants et les jeunes diplômés de concevoir des produits et services durables produisant peu de déchets. Cet événement cherche ainsi à sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets et à l’éco-conception.

En 2018, ce concours est devenu national. Pour l’édition 2019, les filières privilégiées étaient les jouets, les articles de sports, de jardin et de bricolage. Sur 174 projets reçus, 14 ont été sélectionnés et 4 récompensés :
– Air zéro (Nevers) : un ballon de foot 100% reyclable
– Jouer à la plage (Paris) : service de location de jouets écologiques
– Bienvenue chez nous (Sèvres) : partager les outils entre voisins
– Olli (Bordeaux) : des sangles issues de chambres à air usagées

Pour clôturer cette opération, des expositions et animations seront organisées en septembre pour le grand public, lors du « Paris Design Week ».
Les prix attribués allaient de 1 000 € et 5 000 € et les lauréats seront accompagnés en vue d’un développement de leur projet (essais, prototypage, production) et de leur commercialisation.

Voir le palmarès

Crédit image : SYCTOM Paris

Loop, une plateforme en ligne zéro déchets

Ce site de e-commerce circulaire a été créé par Terracycle en partenariat avec de grandes marques de l’agro-alimentaire. L’objectif est d’éliminer les déchets en remplaçant les emballages jetables à usage unique par des contenants durables et design, en verre ou en métal. En faisant leur commande en ligne, les clients paient une consigne unique et reçoivent leurs produits dans un grand sac de livraison à compartiments, réutilisable ; une fois les produits consommés, un transporteur vient collecter les contenants, en optimisant ses circuits. Loop les nettoie et le stérilise, pour qu’ils puissent être rechargés.

Cette plateforme, présente dans plusieurs pays, est actuellement proposée uniquement sur Paris. Terracycle espère pouvoir étoffer son offre de produits en élargissant ses partenariats à d’autres marques.

maboutiqueloop.fr

Crédit image : LOOP

partager sur
Boîte à questions