Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Ressourceries : l’art du réemploi !

Depuis 2005, chaque déchetterie du SYBERT comporte un local dédié aux objets dont des particuliers souhaitent se défaire mais qui sont encore utilisables : textiles, électroménager, mobilier, matériel informatique, vaisselle…

Déposer un objet en ressourcerie ne demande pas plus de démarches qu’un dépôt classique en déchetterie : il suffit de se rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous avec votre badge d’accès et de vous adresser à votre agent conseil : c’est lui qui vous dirigera vers la bonne filière de tri.

Ces biens sont ensuite pris en charge par une des trois associations partenaires du SYBERT : Emmaüs Ornans, Emmaüs Besançon, TRI (Quingey). Celles-ci les acheminent vers leurs locaux où ils seront retriés, réparés si besoin, nettoyés, puis remis à la vente par des personnes en réinsertion.

Vertueux pour tous, ce système limite le gaspillage de matières premières et d’objets, favorise des emplois locaux et permet l’accès à des produits d’usage courants à bas prix. Cela permet aussi de ralentir la production de déchets et de développer du lien social et de la solidarité.

En 2017, ces filières ont permis à 897 tonnes d’objets d’avoir une seconde vie !

partager sur
Boîte à questions