Besoin d'aide ? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Déchets ménagers résiduels

Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) représentent tous les déchets qui n’ont pas pu être triés ou valorisés via le bac jaune, le compostage, les déchetteries ou autres filières spécifiques (déchets de soin, bouteilles de gaz,…).

Ils sont constitués de tous les déchets jetés dans la poubelle grise qui, une fois collectés par les collectivités compétentes (Grand Besançon Métropole, Communauté de communes Loue Lison, Communauté de communes du Val Marnaysien), vont être acheminés et déchargés à l’Unité de Valorisation Énergétique pour être incinérés. Ainsi, leur traitement permettra de produire de la chaleur et de l’électricité.

Le bac gris est facturé aux habitants du territoire du SYBERT selon le principe de la redevance incitative, qui comprend 3 critères : poids, abonnement et levée.

Le SYBERT est en charge du traitement des déchets, il n’est pas compétent pour ce qui est de leur collecte. Aussi, pour toute question relative à votre redevance, contactez votre communauté référente.

Règles de sécurité

Pour la sécurité des personnels, le bon fonctionnement de l’installation et le respect des normes environnementales, les déchets ci-dessous ne doivent pas être déposés dans le bac gris des Ordures ménagères résiduelles :

  • tout déchet explosif (risque d’endommager la structure des équipements d’incinération) :
    • Bouteilles de gaz (même vides) ou tout autre récipient sous pression (bouteilles d’hélium, d’oxygène, extincteurs,…).
      Ces récipients sont repris par leurs distributeurs.
    • Explosifs divers : obus, grenade, mine,…
      Contacter la Gendarmerie ou la Police Nationale pour un enlèvement par les services de déminage.
    • Feux d’artifice, pétards, fumigènes,…
      Se renseigner auprès distributeurs sur les filières de traitement spécifiques.
  • tout déchet liquide inflammable (risque d’incendie ou d’explosion liée aux vapeurs) :
  • tout déchet toxique (respect des normes environnementales) :
      • Déchets de produits chimiques : peintures, solvants, enduits, colles, mastics, acides, insecticides, phytosanitaires,… – Apport en déchetteries
      • Piles, batteries et accumulateurs – Retour dans les réseaux de distribution ou apport en déchetteries
      • Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) – Se renseigner en pharmacie sur les filières de traitement spécifiques : plus d’informations ici
partager sur
Boîte à questions