Dans un composteur accéléré

En décembre 2013, le SYBERT a installé un composteur accéléré au Foyer des Jeunes Travailleurs “Les Oiseaux” (FJT), 48 rue des Cras à Besançon.
Cet équipement permet de recycler sur place à la fois les biodéchets du restaurant du FJT et, de 2013 à 2018, également les déchets de cuisine apportés par les habitants du quartier; il s’agit de la première installation de ce type en France.

Le composteur accéléré, c’est quoi ?

Cet équipement automatisé permet de composter une grande quantité de biodéchets (600kg par semaine) en un minimum de place (cylindre de 4m3) et de temps (8 semaines). Le composteur est constitué d’une trémie d’alimentation, qui permet d’introduire automatiquement les biodéchets, et d’un tube en inox de 3 mètres de long; ce dernier tourne régulièrement (10 à 20 minutes/jour) afin de brasser les biodéchets et favoriser l’aération.

Qui peut utiliser le composteur accéléré ?

Depuis le 1er janvier 2019, le composteur accéléré est réservé aux professionnels producteurs de biodéchets. Tout établissement ou entreprise intéressé et producteur de biodéchets peut prendre contact soit directement avec le Foyer Habitat jeunes les Oiseaux, soit avec le SYBERT, service compostage (compostage@sybert.fr).

partager sur
Boîte à questions