Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

En appartement

Vous habitez en appartement ou dans une maison sans espace vert ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience du lombricompostage ?

Le lombricompostage, c’est quoi ?

Le lombricompostage reproduit le processus naturel de la dégradation des déchets organiques, principalement grâce à l’action des vers.

Ce processus de compostage a la particularité d’être hors sol grâce au lombricomposteur : il s’agit d’un récipient en plastique constitué de plusieurs étages ; chaque niveau est percé de nombreux trous qui permettent aux vers de monter ou de descendre.

Le lombricompostage est beaucoup plus rapide que le compostage en jardin (3 mois au lieu de 8 !) et nécessitera de votre part moins de travail. Celui-ci est fait par les vers ; il n’y a donc ni besoin de brasser ni d’arroser.

Les vers mangent l’équivalent de leur poids par jour de déchets alimentaires, et réduisent par 5 le volume apporté.

Une fois qu’ils ont digéré les apports, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur : le lombricompost, et un liquide, le lombrithé, engrais très concentré à diluer avant utilisation. 

Que mangent les lombrics ? 

La nourriture appropriée pour les vers est la suivante :

  • Epluchures de fruits et légumes
  • Feuilles de thé, marc de café, filtres à café
  • Coquilles d’œufs écrasées
  • Papier non imprimé et emballage cartonné (découpés en petits bouts)

Les déchets suivants ne doivent pas être introduits dans le lombricomposteur : Agrumes (trop acides), graines de plantes, végétaux malades, restes de viande et poisson, fromage, produits laitiers, aliments contenant de la levure, pain rassis, restes de repas, cendres, sacs d’aspirateurs, balayures, pansements, déchets pollués, matériaux non biodégradables.

Comment utilise-t-on le lombricomposteur ? 

Après avoir passé la première phase de mise en route du lombricomposteur, qui permet aux vers de s’adapter à leur milieu, il vous suffira de respecter quelques règles simples :

  • Découpez les déchets en petits bouts (les vers n’ont pas de dents !) avant de les introduire en petite quantité
  • Apportez des déchets carbonés (carton d’essuie tout, boite à œufs)
  • Recouvrez le tout avec le tapis d’humidité
  • Ajoutez un nouveau bac quand celui du dessous est rempli
  • Récoltez le compost quand celui-ci est mûr !

Quelles conditions réunir ?

Avoir un emplacement adéquat : il est conseillé de placer le lombricomposteur à l’intérieur de votre habitation (cuisine, garage, buanderie, cave) car la plage idéale de température pour les vers est comprise entre 10 et 25°C. Il est déconseillé de le placer à l’extérieur dans notre région à cause des températures extrêmes.

Ne pas avoir peur de toucher les vers : ce sera nécessaire pour bien répartir les biodéchets et pour récupérer le compost mûr.

S’engager à participer à une formation pratique (gratuite) sur le lombricompostage à Besançon.

Comment se procurer un lombricomposteur ?

Le SYBERT propose des lombricomposteurs aux personnes habitant en appartement ou en maison dépourvue de jardin (pour les habitants du territoire du SYBERT uniquement).

Le SYBERT propose un lombricomposteur de la marque « ECO WORMS », adapté pour une famille de 4 personnes.

  • Contenance : 30 litres
  • Dimensions : diamètre 42 cm – hauteur 60 cm

Tarif : 52 euros (ce tarif inclut également la livraison des vers)

Bon à savoir ! Il est aussi possible de fabriquer soi-même son lombricomposteur ; l’association Trivial Compost propose des ateliers pratiques.

Déroulement de la formation au lombricompostage

Le SYBERT organise une formation « Lombricompostage » tous les 3 ou 4 mois, en fonction du nombre de demandes reçues. Une formation est organisée à partir de 10 personnes inscrites.

En dehors de la formation, le SYBERT vous fournira des conseils en cas de besoin. La formation au lombricompostage se déroule en deux temps :

– explications sur : le processus de compostage, le fonctionnement du lombricomposteur, les éléments à surveiller, les actions correctives (durée 1h30)

– distribution des lombricomposteurs aux personnes qui en ont commandé au SYBERT (durée 30’)

Pour commander votre lombricomposteur, téléchargez le document consacré au lombricomposteur et renvoyez-le rempli par courriel : compostage@sybert.fr

Téléchargez ce guide récapitulatif pour le lombricompostage

partager sur
Boîte à questions