Besoin d'aide ? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Dans mon jardin

Les végétaux : une ressource pour le jardin

Recycler les végétaux dans son jardin représente un gain de temps, d’argent et permet de préserver l’environnement.
En garant les végétaux chez soi, on limite les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et aux machines (broyeur industriel), on économise sur l’achat d’engrais et de paillage et on diminue les coûts de gestion pour la collectivité.

Quelques conseils pour y arriver :

Adoptez la tonte sans ramassage

Grâce au kit mulching à monter sur votre tondeuse, fini le ramassage de l’herbe et les trajets en déchetterie ! Cette technique consiste à laisser sur place l’herbe tondue finement. En quelques jours, elle va se décomposer et ainsi nourrir naturellement le sol.
Optez pour une hauteur de tonte de 8 cm, votre pelouse sera en meilleure santé et moins propice au développement des herbes indésirables. Elle sera aussi plus résistante à la sécheresse.

Simplifiez l’entretien de vos haies

Pour une seule taille annuelle, privilégiez une haie champêtre avec des essences locales : noisetier, érable champêtre, sureau, prunellier …
Une fois bien implantée, ces essences ne nécessitent pas d’arrosage. Aux pieds des arbustes l’herbe peut pousser naturellement, créant une couverture du sol et un abri pour la biodiversité.
Ce type de haie produit moins de déchets d’élagage que les haies monospécifiques (de type thuyas, lauriers).

Créez votre engrais grâce au compostage

Vous pouvez composter en mélange vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies broyées ou coupées en morceaux, feuilles mortes. Cela l’enrichira en matière humide comme sèche et augmentera la quantité de terreau naturel obtenue. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour vos plantations et votre potager.

Pour vous former gratuitement sur le compostage ou vous procurer un composteur auprès du Sybert, cliquez ici.

Que faire de mes déchets de jardin ?

Un jardin demande de l’entretien et produit de nombreux déchets verts. Enrichir la terre avec des engrais chimiques, désherber, faire des allers et retours en déchetterie pour apporter les déchets de jardin… tout ceci peut être évité. Car finalement, bien employés, vos déchets verts sont vos meilleurs alliés. Ils enrichissent la terre, réduisent les mauvaises herbes et protègent vos plantations.

Pour vous aider à transformer ces déchets verts en ressources pour votre jardin, le SYBERT vous propose de participer à un atelier sur la gestion écologique des déchets verts.

Cette formation est assurée par l’association TRIVIAL COMPOST.

Dates des formations “Gestion écologique des déchets verts”

  • mardi 31 mars – 18h-21h (annulée)
  • samedi 16 mai – 9h-12h (annulée)
  • lundi 8 juin – 18h-21h (annulée)
  • mardi 6 octobre – 18h-21h

Formation gratuite avec inscription préalable obligatoire.
Un formulaire d’inscription sera mis en ligne dès la reprise des formations

Les déchets verts : vos meilleurs alliés ? 

                               

partager sur
Boîte à questions