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Au pied de mon immeuble

Vous habitez en immeuble et vous souhaitez composter vos déchets de cuisine ? Il existe une solution : le compostage en pied d’immeuble.

Le compostage en pied d’immeuble c’est quoi ?

C’est un lieu dédié au compostage au pied d’un immeuble afin que chaque résident puisse y déposer ses déchets de cuisine.
Les composteurs sont gérés directement par les habitants avec l’aide des « référents compostage » et du SYBERT.

Environ 300 immeubles ont lancé un compostage collectif, vous trouverez leur localisation sur le site suivant.

> Découvrez le compostage en pied d’immeuble

Comment mettre en place des composteurs collectifs ?

  1. parlez du projet à vos voisins et éventuellement au gestionnaire de votre immeuble afin de rassembler toutes les personnes intéressées
  2. envoyez une demande d’accompagnement au SYBERT en téléchargeant la demande d’accompagnement, à transmettre à : compostage@sybert.fr

Dès réception de votre demande, le SYBERT vous accompagne dans toutes les étapes du projet :

  • étude du projet : le SYBERT réalise un diagnostic avec vous sur place pour vérifier si toutes les conditions sont réunies pour installer des composteurs (espace disponible, personnes motivées, ..)
  • présentation du projet : si besoin, le SYBERT intervient pour présenter le projet au bailleur ou bien en réunion de copropriétaires, en vue de sa validation
  • installation des composteurs sur le site défini, installation de la signalétique associée, fourniture du matériel de jardinage et des outils de communication
  • inauguration des composteurs avec l’ensemble des habitants
  • formation au compostage : en soirée (18h-21h) ou le samedi matin (9h-12h), elle permet d’acquérir les bases du compostage collectif
  • suivi du site pendant un an : visites régulières et conseils techniques, avec fourniture du broyat pour améliorer le processus de compostage.

Au terme de la 1ère année de suivi, le SYBERT vous propose une visite pour réaliser le bilan : besoins de formation, de supports de communication, de matériel, une solution pour l’apport en broyat et un contact en cas de difficultés.

Quelles conditions réunir ?

  • Un espace vert (5 à 10 m²), plat et facile d’accès ;
  • un groupe d’habitants motivés pour participer au projet
  • trois à quatre personnes volontaires pour devenir “référents compostage” et s’occuper des composteurs

Les référents composteurs

Ce sont des personnes volontaires pour s’occuper du site de compostage collectif : leur rôle est d’apporter conseils et astuces à leurs voisins, et de prendre soin du compost. Ce sont eux qui gèrent le matériel  nécessaire : fourche, griffe, pelle, seaux, tamis, aérateur.
Le SYBERT les soutient en leur dispensant une formation, en visitant régulièrement les sites et en les conseillant par téléphone.
Un réseau des référents composteurs a été mis en place par l’association Trivial Compost afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques, l’entraide et l’essaimage du compostage urbain.

Cette association s’est développée autour d’un objectif fondamental : favoriser et accompagner la pratique du compostage urbain, particulièrement dans l’habitat vertical et de façon collective. Le SYBERT soutient son projet associatif

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’association Trivial Compost.

La formation des habitants : une étape essentielle

Elle se déroule en deux temps :

  • lors du démarrage du dispositif : formation pratique d’une heure avec tous les habitants de l’immeuble avec distribution de bioseaux ;
  • une formation d’une demi-journée ou une journée pour les référents composteurs : théorie et pratique avec visite de sites de compostage en fonctionnement.

Combien ça coûte ?

Le SYBERT demande une participation financière en fonction de la taille de votre immeuble :

  • entre 6 et 25 logements : 106 euros ;
  • entre 26 et 50 logements : 212 euros ;
  • plus de 51 logements : 318 euros.

Ce forfait d’installation est facturé à votre bailleur ou votre syndic après acceptation du projet. Il comprend :

  • la fourniture du matériel : composteurs, bioseaux, griffe, fourche, pelle, tamis ;
  • les supports de communication : affiches, courriers, … ;
  • la formation au compostage des habitants ;
  • les visites de suivi régulières pendant un an ;
  • la livraison de broyat pendant un an.
  • la fourniture du matériel : composteurs, bioseaux, griffe, fourche, pelle, tamis ;
  • les supports de communication : affiches, courriers, … ;
  • la formation au compostage des habitants ;
  • les visites de suivi régulières pendant un an ;
  • la livraison de broyat pendant un an.

Le saviez-vous ?

Au-delà de la 1ère année de fonctionnement, le SYBERT reste à vos côtés pour vous apporter des conseils, renouveler votre matériel, s’approvisionner en broyat, trouver de nouveaux référents… Toutes les informations sont sur cette plaquette.

Vous avez besoin de changer vos composteurs ?

Vos composteurs sont en fonctionnement depuis quelques années et commencent à s’user. Le SYBERT propose des composteurs munis de grilles anti-rongeurs au tarif réduit de 20 € pour l’habitat collectif. Les démarches à suivre pour acquérir un nouveau composteur sont les suivantes (voir aussi le bon de commande) :

– envoyer une photo des composteurs usagés au SYBERT,

– demander au syndic ou bailleur de commander les nouveaux composteurs,

– prendre rendez-vous pour venir les récupérer au SYBERT

L’achat du ou des composteur(s) sera facturé par le SYBERT au gestionnaire de votre immeuble.

Il appartient aux référents compostage de s’assurer de l’installation du nouveau composteur et de l’évacuation du composteur usagé. En cas de besoin, l’association Trivial Compost propose une prestation globale payante (150 à 300€) comprenant l’évacuation des anciens composteurs et l’installation des nouveaux.

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