Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Dans mon quartier

Vous habitez en immeuble sans espace vert à proximité permettant d’installer des composteurs collectifs ? Une solution existe pour recycler vos déchets de cuisine : le chalet de compostage.

Le chalet de compostage, c’est quoi ?

C’est une construction en bois qui permet de composter des volumes importants de biodéchets (entre 5 à 10 tonnes par an).
Le chalet de compostage est composé de plusieurs cellules permettant de transférer le compost d’une zone à l’autre du chalet. L’activité biologique intense et la température élevée permettent la dégradation de la matière en 6 à 8 mois.

La gestion du chalet de compostage est entièrement assurée par le SYBERT : contrôle des apports, tri des indésirables, suivi des températures, apport de broyat, arrosage, brassage du compost, récolte du compost mûr.

Le SYBERT installe ce type d’équipement dans les secteurs d’habitat très dense, où il n’est pas possible de développer le compostage en pied d’immeuble. Les projets tiennent compte à la fois des diverses contraintes techniques (foncières, architecturales, proximité des immeubles, usages existants), mais également de la demande des habitants.

Pour connaître les déchets que l’on peut y apporter, rendez vous sur cette page.

Où sont situés les chalets ?

Une douzaine de chalets sont en fonctionnement à Besançon : localisez-les grâce à cette carte ou ci-dessous par quartiers :

Quartier de Planoise 

Chalet Savoie : 28 rue de Savoie
Ce chalet est réouvert depuis le 31 mars.
Chalet Jean Moulin : place Jean-Moulin

Quartier des Chaprais

Chalet Liberté : 16 rue de la Liberté
Attention : seul le chalet Liberté n’est pas en accès libre. Depuis le 4 octobre ses horaires d’ouverture sont les suivants : lundi et jeudi de 16h30 à 18h00.
Chalet Résal : 2 rue Résal
la Cité parc des Chaprais
Attention, ce chalet n’est pas en accès libre, il est réservé aux habitants de la Cité-parc.
Chalet Mouillère : croisement de la rue Mouillère / boulevard Diderot

Quartier de Montrapon :

le Chalet de compostage situé Place Colette est actuellement fermé
Une solution de remplacement sera mise en place au printemps 2018.

Quartier Saint Claude

Chalet Torcols : 17 chemin des Torcols

Quartier de Palente :

– Chalet Olof Palme : place Olof Palme
Ce chalet est fermé depuis le 28 mars. En remplacement, un composteur se trouve dans le Jardin partagé des Orchamps, rue Berlioz. 
Les habitants peuvent y accéder lors de l’ouverture du jardin partagé, soit : mardi 14h – 18h; mercredi 9h -12h et 13h –  18h; jeudi 9h – 12h. 

Centre-ville :

– Chalet Granvelle : place Granvelle
Chalet Tarragnoz : place de Lattre de Tassigny
– Chalet Rivotte : rue Rivotte
Chalet Bersot : place de la 7ème Brigade Blindée

Comment accéder à un chalet ?

L’accès à un chalet de compostage est réservé aux habitants résidant à proximité et n’ayant aucune autre solution pour composter ses déchets de cuisine sur son lieu d’habitation.

Les établissements producteurs de biodéchets non ménagers ne sont donc pas autorisés à y accéder.

Depuis octobre 2017,  les chalets sont accessibles aux habitants 24h/24, 7 jour/ 7 – à l’exception du chalet de compostage Liberté, où l’accueil du public est maintenu, et celui de la Cité Parc des Chaprais.

Sur les chalets de compostage accessibles 24h/24, l’ouverture du chalet se fait par un système de volets en bois, fermés grâce à un cadenas à code.

Pour bénéficier du service « chalet de compostage » et y apporter vos déchets de cuisine, il vous suffit de faire une demande d’inscription auprès du service Compostage par téléphone (03.81.87.85.71) ou par email (compostage@sybert.fr).

Que devient le compost une fois prêt ?

Les agents du SYBERT organisent la distribution de compost, ici au chalet Mouillère.

Le compost peut être utilisé après une certaine période de maturation, généralement 6 à 8 mois. Il sert ensuite d’engrais naturel pour les plantes. Lorsque le compost d’un chalet est mûr, les habitants qui ont déposé leurs biodéchets ainsi que les habitants du quartier peuvent venir en récupérer librement pendant les jours qui suivent (se munir d’un contenant).

L’information sur les dates de distribution du compost est diffusée :
– Par une affiche installée sur le chalet de compostage
– sur la page distributions de compost.
– Sur notre page facebook.

partager sur
Boîte à questions