Besoin d'aide ? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

septembre 2019 – Lettre d’info L’essentiel : les actualités

Lire la lettre d’information

Le Village du réemploi revient en 2019

En 2017, le SYBERT et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont associés au marché Talents & Saveurs pour y installer le Village du Réemploi et de la Réparation à Micropolis. Cet automne, l’expérience va être renouvelée.

Rassemblant de nombreux acteurs locaux, ce Village présentera toutes les solutions pour donner une seconde vie à ses objets : don, réparation, customisation, détournement… Les participations du Café des pratiques, d’ENVIE, de TRI, de SCOPS, de Vélo Campus, de Zéro Déchet Besançon et du Fab Lab de Besançon sont déjà confirmées. L’accent sera particulièrement mis sur les petits appareils électro-ménagers, avec lesquels il sera possible de venir pour en faire don ou les réparer. Il sera aussi possible d’apporter son vélo pour le remettre en état. 

Sur le stand du SYBERT, le grand public pourra également apprendre à entretenir ses appareils et mieux comprendre leur empreinte écologique.

Le programme détaillé sera prochainement publié sur sybert.fr.

Un nouveau logo pour le SYBERT

Les 20 ans du SYBERT représentaient une bonne occasion pour moderniser la charte graphique et le logo du SYBERT. Ce dernier existait jusque-là en deux versions : l’une créée en 1999 à la naissance du SYBERT, et l’autre en 2012. Avec le temps et l’évolution des usages, cette co-existence rendait l’identification du SYBERT difficile et augmentait le risque de confusions ; la charte graphique elle, devenait inadaptée aux besoins.

Pour y remédier, un travail de plus d’un an a été réalisé avec l’agence de communication Elixir. La charte a été simplifiée et modernisée, dominée par les couleurs blanc, bleu et vert. Le logo, lui, a conservé l’essentiel des deux versions précédentes : le fond vert et la spirale bleue ; l’inscription SYBERT a été grossie pour plus de lisibilité et le jeu de cartes abandonné.

Nous espérons que cette nouvelle identité vous plaît.

Partenariat sportif : Extrême sur Loue

Depuis quelques années, le SYBERT accompagne le Vélo Club d’Ornans pour sa manifestation annuelle Extrême sur Loue. Ce partenariat a auparavant été l’occasion de former et soutenir les bénévoles au tri des déchets lors de l’événement. Ceux-ci ont été invités à venir visiter le process du centre de tri afin de mieux comprendre les enjeux du tri des déchets.

Cette année, les actions se sont davantage tournées vers leur réduction à la source.

Une analyse des déchets existants a été faite et a permis d’identifier des marges de progrès. Ainsi, pour l’édition 2019, d’importants changements ont eu lieu dans les achats nécessaires à la manifestation, notamment pour ce qui concerne les denrées alimentaires, et la zone de restauration sous chapiteau sera équipée de couverts en métal et de gobelets consignés.

Une démarche qui prouve qu’événements sportifs et réduction des déchets font bon ménage !

Crédit photographie Christophe Tattu

partager sur
Boîte à questions