Dossier : 2023, année du réemploi !

Chaque année, un habitant jette en moyenne 13 kg (source ADEME) d’objets qui pourraient être réutilisés ou réparés. Livres, appareils électroniques, jouets, vêtements… cela représente des milliers d’objets divers et variés qui auraient pu connaître une seconde vie. C’est aussi des millions de tonnes de matières et de ressources gaspillées chaque année. Et pourtant, un objet dont on n’a plus l’utilité, qui semble en fin de vie ou qui ne fonctionne plus, ne doit pas nécessairement finir à la poubelle. 

Un vêtement abîmé peut être raccommodé ou bien transformé en chiffon. Un appareil en panne peut sûrement être réparé, et si ce n’est pas le cas, il est possible de le donner ou de le vendre pour pièces avant d’opter pour la case déchetterie. Enfin, les vieux livres qui prennent la poussière dans votre bibliothèque peuvent être vendus, donnés à vos proches ou bien être déposés dans une boîte à livres plutôt que de finir à la déchetterie. 

1 315 tonnes d’objets réemployés dans les déchetteries du SYBERT 

Depuis 2005, chacune des déchetteries du SYBERT dispose d’un local « Ressourcerie », c’est-à-dire un local dédié aux objets dont les particuliers souhaitent se défaire et qui peuvent être réutilisés. Les biens déposés sont pris en charge par l’une des trois associations partenaires du SYBERT qui œuvrent dans le domaine de l’économie circulaire, à savoir Emmaüs Ornans, Emmaüs Besançon et T.R.I Quingey. Celles-ci trient, réparent si besoin, nettoient puis remettent en vente le tout, à prix solidaires, grâce à des personnes en réinsertion. 

Le réemploi est un système vertueux qui limite le gaspillage des matières premières, permet de réduire le volume de déchets dans nos poubelles et déchetteries, favorise la création d’emplois et permet d’acheter à des prix solidaires.

En 2022, dans les déchetteries du SYBERT, ce sont 1 315 tonnes d’objets qui ont pu connaître une seconde vie grâce au réemploi.

Les déchetteries évolueront pour favoriser le réemploi

Pour aller encore plus loin, le SYBERT repense le concept même de ses déchetteries qui évolueront dans les prochaines années pour devenir des « écocentres ». Ces lieux mettront en avant le réemploi au travers d’ateliers de réparation, pour permettre à chacun de venir réparer ses appareils ou objets endommagés. On y trouvera également des espaces dédiés au don et à l’échange d’objets. Des matériaux seront en outre mis à la disposition des associations locales pour la réalisation d’oeuvres artistiques mais pas seulement.

Les usagers pourront ainsi y récupérer des matières telles que des cartons de déménagement, du bois pour bricoler, des bocaux en verre et beaucoup d’autres.

L’idée est de présenter le déchet non plus comme un déchet, mais comme une ressource qui peut être valorisée par le don, la transformation, la réparation ou la réutilisation. Ces déchetteries nouvelle génération verront progressivement le jour à partir de 2024.

Une double labellisation pour encourager à la réduction des déchets

En décembre 2022, le SYBERT s’est vu attribué le label 3 étoiles « Territoire engagé en transition écologique » par l’ADEME, en reconnaissance de l’ensemble de ses actions en faveur de l’économie circulaire ; devenant ainsi l’une des trois premières collectivités en France à obtenir ce niveau de labellisation.

De son côté, depuis mai 2022, le SYBERT propose sa propre labellisation sur son territoire : le Label Association ou Commune “SYBERT engagée !”. Label décerné à celles qui souhaitent s’engager dans la réduction de leurs déchets et qui agissent concrètement pour le réemploi, la réutilisation et le tri de leurs déchets. Les structures intéressées peuvent candidater depuis le site internet du SYBERT.

Une expérimentation pour la consigne des bouteilles

Le réemploi n’est pas uniquement réservé aux objets de la vie courante : le principe existe également pour les emballages ; il s’agit de la consigne. Quasiment disparue de nos modes de consommation actuelles depuis le début des années 90, la consigne fait peu à peu son retour et permet de prolonger la durée de vie de nos contenants.

Alternative 7 remet au gout du jour un système de consigne des bouteilles en verre sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté au travers de la marque « J’aime Mes Bouteilles ».
Originaire du Jura, « J’aime Mes Bouteilles » se déploie sur le Doubs grâce à l’appui du SYBERT qui lui met à disposition un espace de stockage sur son pôle valorisation des déchets. Un soutien logistique est également en place pour simplifier le transport des bouteilles consignées vers le centre de lavage situé à Beaune.

Une expérimentation de collecte des bouteilles consignées et réemployables sera également mise en place sur la déchetterie de Besançon-Tilleroyes.

Toutes les bouteilles portant un de ces logos seront collectées puis partiront pour être lavées avant d’être de nouveau embouteillées localement.

Pour en savoir plus sur le réemploi au SYBERT : cliquez ici

partager sur
Boîte à questions