Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Publications – ZDZG Septembre 2019 (2)

PME témoins : se lancer dans les achats responsables 

L’ADEME a accompagné des PME pendant un an sur les achats responsables : réalisation d’un diagnostic achats, élaboration d’un plan d’action, déclinaison et évaluation des premières actions mises en œuvre, bénéfices. Ce recueil présente les retours d’expérience des 16 entreprises accompagnées. Il complète les résultats d’une première étude parue en 2016, qui évaluait les bénéfices des achats responsables dans 19 entreprises de tailles et secteurs variés.

Plus d’informations

Crédit image : ADEME

Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés

Les produits biosourcés sont aujourd’hui une réalité économique d’achat. Dans le contexte actuel d’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, ils apportent des solutions opérationnelles aux besoins des acheteurs, tout en permettant de diminuer la consommation de matières premières fossiles dans leur composition.

Ce guide :
– Présente la typologie des produits biosourcés, les divers secteurs où ils peuvent être utilisés et mettre au clair certaines idées reçues à leur sujet
– Guide les acheteurs qui souhaitent obtenir et travailler avec ce type de produits en leur donnant des clés pour les identifier et analyser leurs caractéristiques notamment d’un point de vue environnemental.

Des recommandations techniques pour la prise en compte de critère « biosourcé » lors de l’élaboration de marché sont également fournies (intensité concurrentielle, label, variante, achat innovant, raisonnement en coût du cycle de vie…).

Voir le guide

Une note de synthèse du guide présente les nombreux produits biosourcés disponibles sur le marché et les solutions pour les adopter en donnant un contenu concret aux démarches de développement durable. Il répond à des questions très opérationnelles comme : Que sont ces produits ? Quels sont leurs intérêts ? Comment se les procurer ? Comment intégrer les produits biosourcés dans le cadre des cahiers des charges d’appel d’offre publics ou privés ?                          

Lire la note de synthèse

Crédit image : ADEME

partager sur
Boîte à questions