Publications – ZDZG Octobre 2017

Economie circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires

ADEME, juin 2017

L’augmentation de la population et la diminution des ressources nous impose de réfléchir à la transition vers une économie circulaire, notamment en milieu urbain. Au-delà des déchets et de l’énergie, cela nécessite d’agir également au niveau de l’aménagement des territoires et de la planification urbaine. L’ADEME a ainsi lancé une expérimentation en 2015 avec des territoires volontaires, autour de 3 axes d’économie circulaire appliqués à l’urbanisme : « flux », « économies » et « usages ».

Quatre territoires se sont engagés dans cette expérimentation :

  • l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche
  • le Pôle d’équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau
  • la Métropole de Lyon (mission Carré de Soie)
  • la Communauté d’agglomération du Grand Paris Sud
  • l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche
  • le Pôle d’équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau
  • la Métropole de Lyon (mission Carré de Soie)
  • la Communauté d’agglomération du Grand Paris Sud

Ce livre blanc diffuse aujourd’hui les enseignements de cet accompagnement d’un an des 4 collectivités, mais il apporte aussi un nouveau regard sur la façon dont l’économie circulaire peut être déployée dans les territoires, avec un processus de mise en oeuvre de projets en 4 étapes : comprendre, s’interroger, agir, expérimenter.

Lire le livre blanc ici

Economie circulaire : les avancées de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte

 

Ce document présente le plan de programmation des ressources 2017, comme contribution à la stratégie nationale de transition vers l’économie circulaire. Trois catégories de ressources naturelles sont abordées : la biomasse forestière et agricole à usage non alimentaire, les sols et les ressources minérales non énergétiques (destinées à la construction et à l’aménagement du territoire) ; chacune de ces catégories est détaillée : quelle disponibilité en France et dans le monde ? quels secteurs utilisateurs de cette ressource ? quelles évolutions prévisibles de l’offre et de la demande ? quelles pistes d’actions ? 

Téléchargement du document

L’éco-conception dans les filières alimentaires

Dans le secteur alimentaire, l’éco-conception concerne toute une chaîne d’acteurs : les agriculteurs et entreprises agro-alimentaires, les fournisseurs, les distributeurs. La force de la démarche d’éco-conception est de créer la collaboration au sein de la filière en s‘appuyant sur la méthode d’analyse du cycle de vie : elle permet de mesurer les impacts à chaque étape, pour ensuite chercher à optimiser ou trouver des alternatives. L’enjeu commun est de pouvoir proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Vidéo de 4 mn

Vers le zéro déchet KAIZEN magasine, n°34

On cheminera au fil de ce dossier dans plusieurs articles, mettant en avant des citoyens et des acteurs économiques engagés dans la réduction des déchets : – Du zéro déchet comme une démarche globale où chacun a un rôle à jouer dans cette transition – De l’importance du citoyen comme consommateur éclairé – De la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines à Paris – Du rôle des entreprises d’éco-produire – Du défi zéro déchet vécu par des familles de l’agglomération du Bocage bressuirais (79) – De l’ambition du village japonais Kamikatsu visant à ne plus produire de déchets d’ici 2020.

Ce numéro est disponible en kiosque.

Economie de la fonctionnalité

infographie animée ADEME, août 2017

L’ADEME propose une présentation dynamique de l’économie de la fonctionnalité : définition, objectifs, leviers d’action. Plutôt que la vente de biens ou de services en quantité et à moindre coût, l’économie de la fonctionnalité s’appuie sur la vente de l’usage dans une dynamique de service et d’optimisation du cycle de vie. L’objectif est de réduire la consommation de ressources naturelles et de favoriser le développement territorial durable.

Voir l’infographie

Pour approfondir cette thématique, d’autres ressources ADEME récentes sont disponibles :

Un dossier du Mag de l’ADEME

L’économie de la fonctionnalité : une vision nouvelle, des acteurs s’engagent. Juin 2017. 6 p.
Interview d’expert et reportage sur des exemples concrets : opération RELIEF en Auvergne-Rhône-Alpes, opération du cabinet « Envergure architectes » avec un bailleur social, nouvelle offre de mobilier de magasin chez Mobil wood (89)…
http://www.ademe.fr/resource-archive/195689

Une étude prospective (172 p.) sur ce nouveau modèle économique durable :
Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 : les dynamiques servicielle et territoriale au cœur du nouveau modèle / ADEME – juin 2017.
http: //www.ademe.fr/vers-economie-fonctionnalite-a-haute-valeur-environnementale-sociale-2050

Le traitement des déchets : une opportunité pour l’économie française

ROUSSEAU, M ; (ss la dir. de) / Fondation Concorde, février 2017, 44 p.

Nos déchets – reflet de l’économie d’abondance dans laquelle nous vivons – sont souvent synonymes de gâchis. Aujourd’hui inscrit dans la loi de transition énergétique (août 2015), le « zéro déchet » constitue un objectif à très long terme, mais apparaît comme une utopie dans son sens littéral, puisqu’il est difficile d’empêcher totalement la production de déchets. Cependant, des améliorations sont atteignables, et il s’agit plutôt de réviser le concept de déchet lui-même, pour le considérer comme une ressource à valoriser, donc une filière économique à développer.

La première partie du document pose le constat que la gestion des déchets est aujourd’hui loin d’être optimisée : la problématique de la collecte est mal abordée, le cadre institutionnel et fiscal est trop complexe et peu incitatif, la logique reste encore trop linéaire et pas assez circulaire. Face à ces constats, les auteurs proposent plusieurs pistes : encourager fortement l’éco-conception, clarifier les responsabilités, inciter les ménages à un meilleur tri, inscrire la collecter dans une logique de performance….

Rapport à télécharger : http://fondationconcorde.com/wp-content/uploads/2017/02/2017.02.09-Rapport-d%C3%A9chet-VF.pdf

partager sur
actualité précédenteAucune imageactualité suivante
Boîte à questions