Publications – ZDZG Avril 2019

ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ

La voie de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération / ADEME – janvier 2019

Cette note décrit la théorie du modèle d’économie de la fonctionnalité, les différentes étapes de la démarche et les premières actions concrètes dans les territoires. Il s’agit d’un nouveau référentiel pour le développement durable des territoires, avec la mise en place d’écosystèmes collaboratifs impliquant les entreprises, les collectivités, les associations…

Lire la note 

L’ADEME a commandé au cabinet ATEMIS une étude prospective sur ce modèle économique à l’horizon 2050.

Lire l’étude

L’économie de la fonctionnalité. Coll « les avis de l’ADEME ». janvier 2019

Nouveau modèle économique basé sur l’adaptation de l’offre aux besoins et non plus la simple vente de produits et services, l’économie de la fonctionnalité contribue aux enjeux de transition écologique, énergétique et sociale. Valorisant les bénéfices, elle nécessite une étroite coopération entre l’ensemble des acteurs économiques et un changement profond des modes de production et de consommation (location, abonnement…). Avec le laboratoire ATEMIS, l’ADEME a travaillé à construire une vision de ce nouveau modèle d’ici 2050, appliqué à l’industrie, l’alimentation, l’habitat…

Lire l’expertise 

Comment mieux collecter et gérer des déchets des Etablissements Recevant du Public ?

Publics ou privés, les ERP sont regroupés en 5 catégories : espaces culturels & parcs de loisirs, établissements de transport, espaces de vente (dont restauration), ERP municipaux, bureaux. Comment gérer les déchets produits par le public dans ces espaces, considérés comme déchets d’activité économique ? Au-delà de la spécificité des lieux, ce document propose des solutions et recommandations transversales : la signalétique, les leviers psycho-sociaux à activer, le mobilier de tri, les liens avec les prestataires (concessionnaires, entreprises de propreté, prestataires de gestion de déchets), les solutions innovantes…

Lire le guide


DÉCHETS DU BÂTIMENT

Guide pratique des déchets de chantier : quelles solutions pour le bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté ?

Pour construire ou rénover des logements, les artisans du bâtiment produisent 3 catégories de déchets : déchets inertes, déchets non dangereux et déchets dangereux. Pour accompagner la bonne gestion des déchets de chantier, la CAPEB passe en revue les solutions existantes en matière de collecte et de traitement. L’intérêt du document réside dans l’approche métiers : plaquiste, maçon, peintre, plombier/chauffagiste, métallier/serrurier, frigoriste, charpentier/couvreur, menuisier, électricien. Chaque fiche rappelle la réglementation spécifique, donne des informations pratiques sur le tri et illustre avec un contact local.

Un chapitre spécifique évoque le devenir des déchets collectés.

Lire le guide pratique

Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?

Face à la raréfaction des ressources et l’urgence environnementale, il revient à tous les acteurs du BTP d’adopter de nouvelles manières de construire, rénover et déconstruire : les maîtres d’ouvrage en particulier sont les seuls à même d’insuffler et d’imposer de bonnes pratiques. 
Ce guide donne des clés pour faire évoluer les pratiques vers un modèle plus vertueux : avant, pendant et après les travaux. Deux études de cas de déconstruction efficace et réussie sont détaillées : étapes, difficultés, bénéfices et duplications possibles. Les auteurs rassemblent ensuite 20 préconisations pour favoriser les bonnes pratiques de déconstruction et de gestion des déchets de chantiers.

Lire le document

Optimiser les matières premières pour la construction, renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets du bâtiment.

Chaque année, 40 millions de tonnes de déchets sont produits par le secteur du bâtiment : 75% d’inertes, 23% de non dangereux et 2% de dangereux. Cette plaquette s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage, responsables de la gestion de leurs déchets jusqu’à leur valorisation finale. Elle présente de façon très synthétique les programmes et démarches visant à bien penser en amont la conception de son bâtiment, faciliter le recyclage des déchets du second œuvre, et anticiper le réemploi de matériaux

Lire le document 

 

partager sur
Boîte à questions