Echos d’autres territoires ZDZG – Juillet 2017

Vers des « quartiers Zéro Déchet » ?

Plusieurs territoires se sont engagés dans des démarches Zéro Déchet à l’échelle d’un quartier, dans une démarche très participative avec les habitants. Zoom sur les expériences de Nantes et de Lille :

A Nantes…

Engagée depuis 2014 dans le programme « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », la ville de Nantes développe par ailleurs depuis 2009 une démarche de co-construction de ses politiques publiques entre les habitants, les professionnels et les élus. Une offre de dialogue citoyen est proposée par la Ville dans 11 quartiers, et bénéficie d’une plateforme internet dédiée : https://www.nantesco.fr/home.html

Des ateliers et débats citoyens sont régulièrement organisés.

Ainsi, en 2016, le quartier « Hauts Pavés, Saint-Felix » a consacré un atelier à la thématique « Tous ensemble vers un quartier Zéro Déchets ? ». Après un temps d’expression libre (« c’est quoi pour vous un quartier Zéro Déchet ? »), les 80 participants se sont répartis en 6 tables consacrées chacune à un sujet spécifique :

  • La réduction des déchets verts
  • Consommer autrement pour ses courses du quotidien et ses achats ponctuels
  • Faciliter la réparation, le réemploi, le recyclage
  • Faciliter l’échange, le troc, le don
  • Les déchets sur l’espace public
  • Les déchets produits lors des événements, manifestations

Consulter le fruit des échanges d’une part et les réponses/pistes d’autre part

… et à Lille

Créée en octobre 2016 pour fédérer 3 collectifs, l’association « ça bouge à Fives » réunit les  habitants du quartier Fives à Lille autour de différentes initiatives pour dynamiser et valoriser le quartier, dans le cadre d’une démarche « Villes en transition ».

La première thématique travaillée (sur une période de 4 mois), a été celle du Zéro Déchet en octobre 2016, avec le triple objectif de sensibiliser, de recenser/valoriser ce qui existe déjà, et d’être force de propositions.

La démarche consiste à lancer des appels à action, c’est-à-dire partir d’un besoin exprimé et proposer une date, un lieu et un objectif pour se rencontrer et discuter du sujet.

Plusieurs opérations ont été mises en place : « et si on essayait un Halloween zéro déchet ? », « installons des composteurs collectifs » avec formation de référents composteurs, recensement des initiatives locales pour donner/échanger/acheter d’occasion,…;

http://www.cabougeafives.com/lancement-de-la-premiere-thematique-le-zero-dechet/

Nièvre : charte d’éco-exemplarité – la secrétaire de mairie, un relais essentiel !

L’exemplarité des communes est un moyen essentiel pour faire passer les messages à la population, et contribue à valoriser l’image de la commune. Le SIEEEN, syndicat à compétence traitement des déchets de la Nièvre – lauréat ZDZG – s’est engagé dans un programme « territoire éco-exemplaire », notamment autour de la réduction des papiers et des produits toxiques. Ce territoire compte 223 communes et communautés de communes.

Une charte éco-exemplaire a été élaborée autour de 5 axes :

  • trier : notamment à la salle des fêtes, à l’école, à la mairie, au cimetière…;
  • acheter durable : clauses environnementales dans les marchés, mutualisation des achats…;
  • réduire/réutiliser/ne pas gaspiller : dématérialisation, stop-pub, réduction du gaspillage alimentaire, paillage-compostage de déchets verts…;
  • communiquer/sensibiliser/informer : dans les écoles, via le bulletin municipal, la presse locale, lors d’événements (réunions publiques, stands…;)…;
  • prévention qualitative : produits d’entretien écologique, réduction des produits phytosanitaires..

7% des communes ont signé la charte éco-exemplaire, représentant 34% des habitants ; des formations ont été organisées sur l’usage des papiers administratifs, sur la séparation des papiers confidentiels, sur la dématérialisation des documents administratifs. Une étude a été engagée avec l’association d’insertion ANAR pour proposer aux collectivités une solution de collecte et de recyclage des papiers confidentiels.

Pour toutes ces actions, les secrétaires de mairie formées ont joué un rôle de relais essentiel auprès de la population et des élus, pour diffuser l’information, expliquer, accompagner l’évolution des gestes des habitants ; la création d’un réseau a favorisé le partage d’idées et de pratiques entre les secrétaires de mairie.

Regarder la vidéo de cette expérience (3’30) 
Fiche-action

Région Ile-de-France : lancement d’un cycle de rencontres « Economie circulaire et territoire »

En repensant tous les modes de production et de consommation de façon transversale, l’économie circulaire constitue une réponse aux limites de l’économie linéaire. De par leurs compétences, les collectivités constituent des lieux d’incubation et d’innovation indispensables de l’économie circulaire.

 L’ARENE Ile-de-France (agence énergie-climat) organise un cycle de rencontres, pour construire une culture commune de l’économie circulaire pour les collectivités, pour décrypter leurs compétences et leurs leviers d’action et pour aider méthodologiquement la mise en place de projets.

Ces rencontres sont conçues sous la forme d’une formation-action, avec l’intervention d’experts, des temps d’échanges, des retours d’expériences. Elles ciblent prioritairement les représentants des collectivités, notamment les services en charge de l’environnement, de l’énergie-climat, du développement économique…;

Quatre journées sont programmées, de mai à novembre 2017 :

  • vers une stratégie territoriale d’économie circulaire
  • économie circulaire et commande publique
  • économie circulaire et acteurs économiques locaux
  • économie circulaire et société civile

Les inscrits sont invités à participer à l’ensemble du cycle. Et en amont des ateliers, un rapide questionnaire est proposé pour mieux cerner les projets et les besoins.

http://www.areneidf.org/node/5545

1er festival Zéro Déchet à Roubaix en juin 

La Ville de Roubaix, pionnière en matière de Zéro Déchet, organisait fin juin son 1er festival Zéro Déchet, à l’instar du Zero Waste Festival initié par Zéro Waste France en juin 2016.

Sur 3 jours, se sont succédé des conférences, ateliers DIY, visites, démonstrations, projection de films, témoignages, magasin éphémère,…;
Le programme entièrement gratuit ciblait autant le grand public que les professionnels. Six grandes thématiques pour découvrir ou approfondir le Zéro Déchet, comme :

  • – fabrique à idées
  • – esprit d’entreprendre et création d’emploi
  • – engagement citoyen
  • – vecteur de changement d’image
  • – lien avec la Ville nourricière
  • – évolution de la gestion des déchets

Programme à découvrir

partager sur
actualité précédenteAucune imageactualité suivante
Boîte à questions