Actions du SYBERT – ZDZG Octobre 2017

Le « Village de la réparation » s’installe sur le Marché Talents et Saveurs

A l’occasion de la semaine Européenne de réduction des déchets fixée cette année du 18 au 26 novembre 2017, le SYBERT et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat installeront un « village de la réparation  et du réemploi » sur le Marché Talents et Saveurs qui se déroulera à Micropolis du 17 au 19 novembre 2017.

Sensibiliser les consommateurs au recours à la réparation, informer sur l’offre de réparation locale, soutenir les initiatives d’autoréparation, mieux faire connaitre la filière du réemploi au grand public et mettre en valeur le don et l’achat de biens de d’occasion. Tels sont nos objectifs pour cette première édition !

Seront présents sur ce village des membres du réseau des Répar’Acteurs de la CMA, il s’agit d’artisans professionnels dont l’activité principale consiste à réparer des objets (cordonnier, couturier, réparateur électro-ménagers, téléphonie…). Ils conseilleront les visiteurs du bon usage pour allonger la durée de vie d’un produit et informerons sur leurs activités.

De son côté le SYBERT mobilisera des nombreux partenaires tels que Tri à Quingey, Emmaüs, le magasin Insert’1 Look de la Régie des Quartiers, ENVIE, le café des pratiques, le « Fab Lab » du Grand Besançon, l’institut Supérieur des Beaux-Arts…

Des ateliers pratiques et ludiques seront proposés au public tout au long de ces 3 jours. Le programme est encore en cours de réalisation… à suivre sur notre page FB ou sur https://www.sybert.fr

Le SYBERT formera les animateurs périscolaires

 Les consignes de tri des déchets recyclables ayant largement évolué depuis ces dernières années, plus de 30 filières existent aujourd’hui afin de valoriser au mieux ces ressources si précieuses que sont nos déchets. Faire comprendre l’importance de nos gestes au quotidien, réduire nos déchets et encourager une économie circulaire est le cœur de nos missions.

Le SYBERT propose donc une formation gratuite sur le tri et la prévention des déchets à tous les professionnels et bénévoles de l’éducation. Cette formation se déroule sur une demi-journée et propose de comprendre les enjeux liés à la gestion des déchets, de découvrir une installation de tri des déchets recyclables et de s’approprier des outils d’animation variés.

A travers différents supports pédagogiques seront abordés l’histoire des déchets, les impacts environnementaux de ceux-ci mais également des alternatives moins génératrices de déchets. Les participants (le plus souvent des animateurs périscolaires) seront ensuite formés à l’utilisation d’outils pédagogiques pour réaliser des animations sur différentes thématiques telles que le compostage, le recyclage, le gaspillage alimentaire, la surconsommation et les produits toxiques. La découverte du centre de tri des déchets du SYBERT est proposée à tous les participants. Elle permet de découvrir le fonctionnement, les équipements et les métiers liés au tri des déchets.

La prochaine session aura lieu le 7 novembre 2017. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service prévention du SYBERT via l’adresse suivante : prevention@sybert.fr

Cette formation est également référencée sur le catalogue du réseau GRAINE.
http://www.graine-bourgogne-franche-comte.fr/ 

Le SYBERT, partenaire d’événements sportifs : la Jungle Run et Xtrême Loue

Afin de communiquer toujours plus efficacement envers le grand public, depuis 2015, le SYBERT a décidé de se tourner vers des manifestations et associations sportives.

C’est ainsi qu’il a apporté son soutien pour la 3ème année consécutive à la course cycliste « Extrême sur Loue » qui a eu lieu à Ornans les 30 septembre et 1er octobre.

C’est également le cas, mais pour la 1ère fois, pour la course urbaine « Jungle Run », qui se tiendra à Besançon le 8 octobre.

Pour ces 2 événements, le SYBERT sera présent pour sensibiliser les participants et les spectateurs au tri et à la réduction des déchets ; un travail en amont a également été effectué par le SYBERT avec les organisateurs pour gérer de manière durable les déchets produits lors de cet événement.  

Pour l’ « Extrême sur Loue », un soutien logistique sera aussi mis en place pour l’évacuation des déchets de l’évènement.

Pour la « Jungle Run », un visuel publicitaire incitant au tri des déchets sera visible sur le parcours et le SYBERT fournira des pneus pour créer un des obstacles de la course. Une équipe de coureurs a également constituée par le syndicat.

partager sur
Boîte à questions