Actions des adhérents – ZDZG Septembre 2019

CAGB-SYBERT-bailleurs sociaux : signature d’un protocole d’accord pour l’habitat collectif

La gestion des déchets en habitat social collectif est un enjeu majeur pour Grand Besançon Métropole eu égard à la quantité de déchets concernée, l’impact sur la redevance acquittée par les habitants et leur cadre de vie. Depuis la création de la redevance incitative, une équipe au sein de la Direction Gestion des Déchets est dédiée à cet objectif et travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux. Fin 2018, un protocole a été signé avec les 4 bailleurs sociaux sur le quartier de Planoise et tous les acteurs concernés Grand Besançon Métropole, le SYBERT et la Ville de Besançon pour déployer un programme d’actions pluriannuel visant à améliorer la gestion des déchets. Ce programme est soutenu par l’ADEME, dans le cadre du dispositif « changeons nos comportements ».

Les 4 bailleurs sociaux sont concernés par ce nouveau dispositif : SAIEMB, Grand Besançon Habitat, Habitat 25 et Néolia. Ce programme prévoit des actions techniques pour améliorer les locaux de stockage, optimiser leur fonctionnement et améliorer les équipements de proximité (Points d’Apport Volontaire, compostage en pied d’immeuble…).

La Direction Gestion des Déchets poursuivra ses actions de sensibilisation des usagers dans le but d’améliorer le tri et de réduire la production de déchets résiduels. Des actions de communication engageantes et ciblées sont prévues avec le soutien des associations du quartier de Planoise.

Crédit image : GBM-Direction Gestion des Déchets

Trail’n Loue 2019 : un événement zéro déchet, local et bio

La promotion STAPS Management du Sport de Besançon, organisatrice du Trail N’Loue 2019, a réalisé un Agenda 21 de la manifestation. Les principales actions mises en place ont concerné : le zéro plastique, le tri des déchets, la prise en compte du bilan carbone.

Pour les repas, ont été utilisés les plateaux, assiettes et couverts du Restaurant Universitaire de Besançon ; l’eau (du robinet) a été stockée dans des bidons de 20 L et mise en carafe sur les tables de ravitaillement : les organisateurs remplissaient des gobelets réutilisables et les verres rétractables des coureurs. Des ravitaillements étaient proposés en vrac en bonbonnes en verre de 5 L. réutilisables.

Sur un registre autre qu’alimentaire, mais toujours pour viser le zéro plastique, le gel douche a été acheté par 5 kg et mis dans des pousse-pousse réutilisables ; et du côté de la communication, les cartes des parcours ont été conçues pour être réutilisables chaque année et aucune banderole n’a été installée.
Des « points tri » ont été proposés sur l’ensemble du site, ainsi qu’une table de tri pour les repas, les restes étant ensuite compostés. Une RunCollect a par ailleurs permis de récupérer des baskets usagés pour être recyclés. Le souci de soutenir l’économie locale a aussi conduit les organisateurs à proposer aux coureurs des lots sans goodies, plutôt sous la forme de paniers garnis (sans emballages plastiques). Etaient ainsi proposés des produits 100% locaux (de la Vallée de la Loue pour la plupart) : miel, limonade, fromage de chèvre, jus de pomme…Le repas était également 100% bio et local (producteur-traiteur de la vallée).

Côté transports, une plateforme de covoiturage a été mise en place, et des transports en commun ont été proposés sur le trajet Mouthier-Haute-Pierre/Ornans, et les étudiants ont été sensibilisés à l’éco-conduite.

Crédit image : L3Staps / trailnloue.com

partager sur
Boîte à questions