Trop souvent encore, le compostage est perçu comme fastidieux, chronophage et source de désagréments. Pourtant, la gestion d’un site de compostage collectif ne demande que quelques minutes d’investissement par semaine et offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.
C’est justement pour lutter contre ces idées préconçues qu’une grande campagne de communication sur la thématique d’Halloween a été lancée en ce mois d’octobre 2023. L’occasion de découvrir le compostage en pied d’immeuble sous un angle différent.
Les avantages du compostage en pied d’immeuble
En valorisant les biodéchets (déchets de cuisine tels qu’épluchures, restes de fruits et de légumes, coquilles d’oeuf…), il est possible de réduire d’environ 30 % le poids de sa poubelle grise, et donc de maîtriser collectivement sa facture déchets. C’est aussi une manière de créer du lien entre voisins tout en profitant d’un fertilisant naturel de qualité pour ses plantes, à chercher juste en bas de chez soi gratuitement.
Le compostage en pied d’immeuble s’adresse à tous les habitants de logements collectifs, que ce soit en ville ou à la campagne. C’est la solution parfaite pour valoriser de manière naturelle les biodéchets (épluchures, restes de fruits ou de légumes, marc de café, sachets de thé, miettes de pain…). Ces déchets compostables sont composés à plus de 70 % d’eau, les jeter à la poubelle entraîne une élimination par incinération ce qui revient donc à brûler de l’eau. Un non-sens qui produit inutilement des émissions de CO2.
A ce jour, plus de 300 immeubles et logements collectifs sur Besançon et ses alentours en sont équipés (carte des sites équipés ici). Alors pourquoi pas vous ?
Quelles sont les conditions à réunir pour installer un composteur en pied d’immeuble chez vous ? Toutes les informations se trouvent sur la page consacrée au compostage en pied d’immeuble.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le SYBERT au 03 81 21 15 60 ou à compostage@sybert.fr
Campagne réalisée avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance financé par l’Union Européenne – NextGeneration EU.