Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Tri des déchets : démêler le vrai du faux

Certains médias nationaux ont récemment diffusé des reportages et/ou articles pour parler du tri et du recyclage des déchets. Si le SYBERT se réjouit de voir ces thématiques abordées, certaines informations données peuvent prêter à confusion : en effet, les centres de tri ne sont pas tous équipés de la même façon. De ce fait ce qui est valable pour un centre ne l’est pas forcément pour un autre. Aussi, merci de noter que les précisions suivantes ne concernent que les habitants du territoire du SYBERT, qui bénéficie de l’extension des consignes de tri depuis 2016.

« Les pots de yaourt et cartons de pizza… ne se trient pas » : faux

Une information diffusée à de nombreuses reprises est que :

  • Les pots de yaourt
  • Les cartons à pizza (souillés ou non)

ne se recyclent pas, et ne devraient donc pas être mis dans le bac de tri. Or, cette information est fausse pour le territoire du SYBERT. L’extension des consignes de tri mise en place en juillet 2016 a permis de prendre en charge ces emballages, qui sont donc bien envoyés en valorisation après être passés par le centre de tri des déchets. Il est donc nécessaire de bien trier ces déchets !

« Il faut se fier à l’emballage des produits en cas de doute » : plutôt faux !

C’est un conseil qui pourrait être une excellente idée… si tous les territoires triaient de la même façon. Or, sur un territoire qui a mis en place les extensions de consignes de tri, l’information figurant sur l’emballage (voir photo) peut être fausse, notamment la mention « Barquette et film plastique à jeter » (dans la poubelle grise). Sur le territoire du SYBERT, la barquette et le film plastique sont des emballages, tous les emballages se trient, donc il faut trier barquettes et films plastiques !
Par ailleurs, la multiplication des logos peut entraîner la confusion : certains indiquent seulement que le producteur adhère à un éco-organisme, d’autres que le produit répond à des normes environnementales…

En cas de doute, l’information qui prévaut est celle donnée par votre centre de tri.

Vous pouvez aussi vous référer au Dico du tri mis en ligne sur le site du Grand Besançon : tapez le nom de votre déchet vous saurez où le jeter !

J’ai des doutes : que faire ?

  • Retenir la règle n°1 du tri sur le territoire du SYBERT : tous les emballages et tous les papiers se trient. Si l’objet en question n’est pas un emballage ou un papier, il y a de grandes chances qu’il n’aille pas dans la poubelle de tri !
  • Contactez-nous ! Par mail, par téléphone, sur Facebook : l’équipe du SYBERT sera ravie de répondre à vos questions sur le tri.
  • Fiez-vous à ces applications / ces sites :
    www.consignesdetri.fr: réalisé par Citéo, ce site tient compte des spécificités locales car il permet d’être géolocalisé ou d’indiquer son adresse. Une application mobile est aussi disponible. Cela peut aussi vous aider lorsque vous êtes en vacances.
    –  www.grandbesancon.fr/index.php?p=1999 : le dico du tri réalisé par l’agglomération du Grand Besançon donne les consignes spécifiques au territoire du SYBERT.

Tout cela n’empêche pas de souligner les efforts restant à faire en matière d’éco-conception de la part des industriels et de prévention de la part des ménages. Actuellement, il est vrai qu’une partie (de plus en plus faible) des emballages plastiques n’est pas recyclable et est donc envoyée en valorisation énergétique. Le SYBERT agit dans ce domaine en remontant cette difficulté aux organismes en charge du tri (CITEO, filières…).

Depuis la mise en place des extensions sur le SYBERT en juillet 2016, ce sont 1,5 kg/an/hab de plastiques supplémentaires qui ont été envoyés vers les filières de valorisation. Ces plastiques étaient auparavant incinérés et valorisés énergétiquement. Continuons nos efforts !

partager sur
actualité précédente
Boîte à questions