Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

mars 2019 – Lettre d’info L’essentiel : L’édito

Pour lire l’intégralité de la lettre d’info, c’est par ici ! 

Déjà 20 ans !

Le 1er septembre 1999, une dizaine d’acteurs locaux donnaient naissance au SYBERT pour trouver des solutions communes au traitement de leurs déchets ménagers.

Durant ces 20 années, les élus avec leurs équipes ont porté des politiques ambitieuses qui l’ont fait grandir en compétences.

Ces prises de compétences ont commencé par les déchetteries et les premières incitations au compostage individuel, puis celle de l’incinération en 2004, avec le transfert des deux fours.

En 2008 l’impulsion politique de s’engager fortement dans la réduction des déchets a conduit la SYBERT à prendre la décision de ne pas reconstruire le four de 1976 qui allait arriver en fin de vie. La maîtrise des coûts a conduit également le SYBERT à construire son propre centre de tri et ensuite pour atteindre les objectifs d’enfouissement « zéro », un centre de tri massification a rejoint son grand frère en 2015.

La redevance incitative instaurée en 2012, les actions de prévention/communication depuis 2010 ont porté leurs fruits avec une réduction des ordures ménagères de plus de 30 %.

L’accroissement des compétences a généré des créations d’emplois locaux classiques et d’insertion. Doté de 2 agents lors de sa création, le SYBERT emploie directement 70 personnes en ce début d’année 2019.

Alors, pour fêter ce vingtième anniversaire, le SYBERT ouvre grand ses portes à tous le samedi 8 juin.

Venez nombreux et faites circuler l’invitation !

Catherine Thiébaut, 
Présidente du SYBERT

 

partager sur
Boîte à questions