Chaque année, plus de 36.9 tonnes d’emballages jetables sont utilisés pour la vente à emporter (étude ADEME et CITEO 2018). Autant de déchets qui pourraient être évités grâce au recours à des contenants réemployables. À Besançon, le projet En Boîte Le Plat porté par l’association Zéro Déchet Besançon, remet au goût du jour le principe de la consigne dans la restauration à emporter.
Le principe est tout simple “je prends à emporter dans une boîte en verre consignée, je mange et je ramène la boîte dans n’importe quel commerçant partenaire. Je récupère le montant de la consigne ou je me fais resservir dans un nouveau contenant sans repayer de consigne.”
Cet été, profitez du grand jeu concours En Boîte Le Plat et bénéficiez de 10 € de réduction immédiate si vous tombez sur la boîte gagnante !
Pour participer, il suffit de commander un plat principal à emporter dans l’un des 25 restaurants et commerçants partenaires du réseau en optant pour une boîte en verre consignée. 15 boîtes réparties dans le réseau de manière aléatoire sont porteuses d’un sticker gagnant. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les boîtes aient été trouvées.
Règlement complet du jeu concours disponible ici.
Plus d’infos sur En Boîte Le Plat Besançon sur leur site enboiteleplat.fr