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Au pied de mon immeuble

Vous habitez en immeuble et vous souhaitez composter vos déchets de cuisine ? Il existe une solution : le compostage en pied d’immeuble.

Le compostage en pied d’immeuble c’est quoi ?

C’est un lieu dédié au compostage au pied d’un immeuble afin que chaque résident puisse y déposer ses déchets de cuisine.
Les composteurs sont gérés directement par les habitants avec l’aide des « référents compostage », du SYBERT et de l’association Trivial Compost. 

Cette association s’est développée autour d’un objectif fondamental : favoriser et accompagner la pratique du compostage urbain, particulièrement dans l’habitat vertical et de façon collective. Le SYBERT soutient son projet associatif.

Environ 300 immeubles ont lancé un compostage collectif, vous trouverez leur localisation sur le site suivant.

> Découvrez le compostage en pied d’immeuble

Comment mettre en place des composteurs collectifs ? 

Parlez du projet à vos voisins et éventuellement au gestionnaire de votre immeuble afin de rassembler toutes les personnes intéressées, puis envoyez une demande d’accompagnement au SYBERT en téléchargeant la demande d’accompagnement, à transmettre à : compostage@sybert.fr

Dès réception de votre demande, le SYBERT vous accompagne dans toutes les étapes du projet :

  • étude du projet : le SYBERT réalise un diagnostic avec vous sur place pour vérifier si toutes les conditions sont réunies pour installer des composteurs : espace disponible, personnes motivées… Un sondage préalable est réalisé dans l’immeuble. 
  • présentation du projet : si besoin, le SYBERT intervient pour présenter le projet au bailleur ou bien en réunion de copropriétaires, en vue de sa validation
  • installation des composteurs sur le site défini, installation de la signalétique associée, fourniture du matériel de jardinage et des outils de communication
  • inauguration des composteurs avec l’ensemble des habitants 
  • formation au compostage pour les habitants : 1h d’atelier pratique avec tous les habitants de l’immeuble et distribution de bioseaux
  • formation au compostage pour les bénévoles : en soirée (18h-21h) ou le samedi matin (9h-12h), elle permet d’acquérir les bases du compostage collectif
  • suivi du site pendant un an : visites régulières et conseils techniques, avec fourniture du broyat pour améliorer le processus de compostage.

Au terme de la 1ère année de suivi, le SYBERT vous propose une visite pour réaliser le bilan : besoins de formation, de supports de communication, de matériel, une solution pour l’apport en broyat et un contact en cas de difficultés.

Quelles conditions réunir ?

  • Un espace vert (5 à 10 m²), plat et facile d’accès ;
  • un groupe d’habitants motivés pour participer au projet ; 
  • au moins 4 personnes volontaires pour devenir “référents compostage” et s’occuper des composteurs (pour des immeubles de plus de 80 logements, 6 personnes volontaires permettent un fonctionnement optimal). 

Les référents composteurs

Ce sont des personnes volontaires pour s’occuper du site de compostage collectif : leur rôle est d’apporter conseils et astuces à leurs voisins, et de prendre soin du compost. Ce sont eux qui gèrent le matériel  nécessaire : fourche, griffe, pelle, seaux, tamis, aérateur. Un réseau des référents composteurs a été mis en place par l’association Trivial Compost afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques, l’entraide et l’essaimage du compostage urbain. 

Le SYBERT les soutient en leur dispensant une formation, en visitant régulièrement les sites et en les conseillant par téléphone.

La formation des référents composteurs

Fortement conseillée, elle dure 3h et permet de mieux comprendre le processus de compostage : technique des 3 bacs, gestes à adopter, biodéchets…
Une visite de site de compostage termine la formation.
12 personnes maxi, dans les locaux de Trivial Compost, 31 rue Battant à Besançon. Inscription préalable obligatoire.
Gratuit.

Calendrier des formations 2019

19 mars, 13 avril, 20 mai, 17 juin, 3 juillet, 21 septembre

Inscrivez-vous en ligne en suivant ce lien

Combien ça coûte ?

Le SYBERT demande une participation financière en fonction de la taille de votre immeuble :

  • entre 6 et 25 logements : 106 euros ;
  • entre 26 et 50 logements : 212 euros ;
  • plus de 51 logements : 318 euros.

Ce forfait d’installation est facturé à votre bailleur ou votre syndic après acceptation du projet. Il comprend :

  • la fourniture du matériel : composteurs, bioseaux, griffe, fourche, pelle, tamis ;
  • les supports de communication : affiches, courriers, … ;
  • la formation au compostage des habitants ;
  • les visites de suivi régulières pendant un an ;
  • la livraison de broyat pendant un an.

Le saviez-vous ?

Au-delà de la 1ère année de fonctionnement, le SYBERT reste à vos côtés pour vous apporter des conseils, renouveler votre matériel, s’approvisionner en broyat, trouver de nouveaux référents… Toutes les informations sont sur cette plaquette.

Vous avez besoin de changer vos composteurs ?

Vos composteurs sont installés depuis quelques années et ils commencent à vieillir ? Vous avez constaté la présence ou le passage de rongeurs dans vos composteurs ? Vous avez besoin d’augmenter la capacité de vos bacs ?

Si vous êtes dans l’un de ces cas, le SYBERT vous propose un service d’installation de nouveaux composteurs collectifs. Ce service comprend :

  • Une visite préalable sur place
  • Les travaux de préparation du terrain comprenant la pose de dalles
  • L’installation des composteurs.

Le tarif est de 40 € par composteur installé.

Les démarches à suivre sont les suivantes (voir aussi sur le bon de commande) :

Le référent compostage fait sa demande de renouvellement par mail à compostage@sybert.fr accompagnée d’une photo des composteurs. Une fois la demande validée par le SYBERT :

  • Le syndic ou le bailleur envoie le bon de commande des composteurs au SYBERT
  • Le SYBERT intervient après prise de rendez vous avec le référent.

L’installation des composteurs sera facturée par le SYBERT au gestionnaire de votre immeuble. 
Il appartient aux référents compostage d’assurer l’évacuation du compost mûr des composteurs avant la date d’intervention.

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