Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Une deuxième vie à ses objets

Un objet n’a plus d’utilité pour vous ? Ne le jetez pas ! Vendez-le ou donnez-le.
Vos objets cassés peuvent aussi être réparés et retrouver une seconde jeunesse. 

Réparer plutôt que remplacer

Pour promouvoir les artisans réparateurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté a créé le label Répar’acteurs. Les artisans adhérents représentent des métiers aussi divers que la cordonnerie, l’électronique (téléphonie mobile, ordinateurs, électro-ménager…), la restauration de meubles ou d’objets d’arts, la tapisserie, la joaillerie…

Véritable acteur du développement durable, l’artisan réparateur est avant tout une entreprise de proximité, qui par l’acte de réparer, a un impact positif sur l’environnement (diminution de la quantité de déchets produits, réduction des gaz à effets de serre liés au transport de matériels neufs…).

Voir l’annuaire des Répar’Acteurs sur la région Franche-Comté !

Donner ou vendre ses objets

Les associations TRI de Quingey et Emmaüs de Besançon et d’Ornans récupèrent les objets encore en état de fonctionner. Il est possible de faire des dépôts directement auprès d’elles, ou en passant par les ressourceries du SYBERT : un local dédié est présent dans chacune des déchetteries du SYBERT.

Les plateformes de troc, de don ou de vente en ligne sont aussi très nombreuses sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Pensez-y !  

Ne jetez plus vos vélos !

Si vous avez un vélo qui ne vous sert plus, tournez-vous vers l’association Vélo Campus. Cette association bisontine promeut l’usage du vélo en ville, vend des vélos remis en état à petit prix et anime des ateliers de réparation hebdomadaires. Aussi, en bon ou en mauvais état, votre vélo aura une seconde vie ! L’achat de vélo de seconde main est aussi accessible à tous, sans condition de revenus, et quelques accessoires peuvent aussi être trouvés selon les arrivages. 
Le SYBERT réalise des ateliers de réparation de chambres à air avec des écoliers en partenariat avec cette association. 

Et pour vos achats, pourquoi pas la seconde main ?

Pour s’équiper ou se faire plaisir à moindre prix, fréquentez les vide-greniers, dépôts ventes ou magasins de réemploiEMMAUS à Besançon, EMMAUS à Ornans ou TRI à Quingey. Le SYBERT soutient les projets associatifs de ces trois structures.

 

 

partager sur
Boîte à questions