Dossier : Un programme d’actions pour réduire ses déchets

Avec 136kg d’ordures ménagères par an et par habitant, le SYBERT fait office de très bon élève au regard de la moyenne nationale qui s’élève à 254kg/an/hab.

Ces belles performances ont amené le SYBERT à ne pas remplacer la plus ancienne ligne d’incinération de son Unité de Valorisation Énergétique qui a officiellement été arrêtée en janvier 2022. Le territoire ne dispose désormais plus que d’un seul four d’incinération pour traiter ses ordures ménagères résiduelles. La dynamique de réduction des déchets est en conséquence un enjeu primordial pour le SYBERT qui ambitionne de descendre sous le seuil des 115kg par an et par habitant d’ici 2031.

Dès le printemps 2021, une Commission Consultative d’Elaboration et de suivi (CCES) a été mobilisée pour construire ce nouveau PLPDMA 2021-2026. Les membres de la CCES (dont font partie des représentants de nos collectivités adhérentes et d’associations) ont été invités à une série de 3 ateliers de concertation entre le 28 mai et le 17 juin 2021.

Le fruit de ce travail a abouti à un programme d’actions ambitieux, qui vise à réduire les déchets auprès des particuliers comme des professionnels. 8 axes déclinés en 30 actions ont été identifiés, notamment grâce aux résultats de la caractérisation MODECOM menée au printemps 2021.

Détail des axes du PLPDMA

Adopté au comité syndical le 30 novembre 2021, le PLPDMA du SYBERT a pour ambition de faire baisser encore davantage le poids des déchets ménagers sur son territoire en proposant des actions concrètes de sensibilisation. Il entend notamment amener les usagers à repenser leur mode de consommation en favorisant les achats durables, le faire soi-même et le réemploi.

Du côté des professionnels et des institutionnels, le programme propose un dispositif d’accompagnement des établissements scolaires dans la réduction du gaspillage alimentaire mais aussi la mise à disposition de changes lavables dans les crèches ou encore l’expérimentation de contenants réutilisables pour la restauration à emporter.

L’ensemble du programme est à consulter sur le site du SYBERT (lien vers le PLPDMA).

Vous pouvez également retrouver le bilan du PLPDMA 2016 – 2020 sur le site sybert.fr.

partager sur
Boîte à questions