Acteurs du territoire – ZDZG Mai 2017

Méthanisation à la ferme : l’exemple du GAEC de l’Aurore à Reugney

Source : GAEC de l’Aurore.

La méthanisation est une réaction naturelle de digestion bactériologique de la matière organique, qui produit du biogaz (mélange de méthane et de dioxyde de carbone). Ce dernier est transformé en électricité et en chaleur par le biais d’un cogénérateur (moteur thermique couplé à une génératrice). L’installation produit 1,5 millions de kwh par an (soit l’équivalent de la consommation électrique de 300 ménages) et de la chaleur valorisée dans la serre du GAEC, qui produit des légumes biologiques commercialisés en circuit court.

Le GAEC de l’Aurore propose des services de collectes et traitement des biodéchets provenant de l’alimentation humaine (industries agro-alimentaires, commerces de distribution, restauration hors foyer…) dans un rayon de 100km. Ajoutés aux effluents d’élevage, les biodéchets sont convertis en biogaz par un process maitrisé et sécurisé. Les reliquats de la conversion sont valorisés pour la nutrition des végétaux de l’exploitation, ce qui implique une qualité des biodéchets irréprochable.

> Le GAEC de l’Aurore est la seule installation de Franche-Comté autorisée à valoriser ces types de déchets. Si vous cherchez à valoriser vos biodéchets via un circuit-court, contactez :

Contact : Monnier René : 06 89 94 27 04 ou gaec.aurore@terre-net.fr

Récupérer, réutiliser, réemployer avec la Base des pratiques

Source : Café des pratiques

La Base des pratiques au 109 rue de Belfort, à proximité du Café des pratiques à Besançon, est une boutique ouverte à tous proposant des matériaux issus de déchets collectés auprès de commerçants, de particuliers, d’industriels ou de l’association Tri. Les ressources sont ensuite triées, valorisées et vendues à prix libre aux particuliers, avec la possibilité d’abonnement pour les structures ou les personnes investies dans le champ de l’animation. Ainsi on limite la production de déchets en récupérant, en réutilisant et en réemployant.

On favorise la pratique d’animations durables, en lien avec l’école des pratiques qui propose une offre de formations à destination des professionnels. On développe la créativité et l’invention en apportant choix et quantités de matériaux, de ressources originales et singulières, d’envies et d’idées. C’est tout simplement un lieu pour se ressourcer et revenir aux fondamentaux de l’animation : donner du sens, se recentrer sur sa pratique, se laisser séduire par l’originalité du fonds sélectionné.

Ouverture au grand public :
Mercredi et samedi 9h00-13h00 et 14h00-18h30
Vendredi 14h00-18h30

Pour toute demande particulière (ateliers, animations, formations supports et kits pédagogiques), s’adresser au café des pratiques au 03 81 56 20 65

http://www.lecafedespratiques.org/

Une start’up bisontine invente un lubrifiant industriel éco-conçu

Source : http://www.tracesecritesnews.fr

La start-up AFUludine a mis au point un lubrifiant industriel non huileux, innovant et écologique, destiné essentiellement aux entreprises de découpage et d’emboutissage.

Cette innovation est le fruit des compétences croisées de trois chercheurs depuis 2008 : Fabrice Lallemand, spécialiste des traitements de surface, Jean-Marie Melot, organicien et Xavier Croizard, tribologue (mécanique des frottements). Les deux premiers sont issus du laboratoire Utinam (Institut de recherche de l’UFC réunissant astrophysiciens, physiciens et chimistes), le troisième de l’institut Femto-ST. Le brevet a été déposé en France en 2014, et à l’échelle mondiale en 2015.

L’innovation réside dans la composition chimique du produit : remplaçant les huiles minérales classiques, ce lubrifiant est une solution composée d’eau, d’alcool et de molécules actives. Ces dernières se fixent sur la partie métallique pour former une pellicule très fine. Etant non huileuse, la surface traitée reste sèche ; ce qui supprime l’étape de dégraissage (après la mise en forme des matériaux), souvent polluante, et améliore ainsi également les conditions de travail des opérateurs.
Déjà, le produit est utilisé pour la découpe de pièces de connecteurs de téléphonie mobile, d’extincteurs, de moules à madeleines, de pièces automobile, de matériel de pharmacie ou d’emboutissage de casseroles, etc

Cette innovation a reçu plusieurs distinctions : Trophées de l’éco-innovation 2016 en Bourgogne-Franche-Comté, Prix Entreprises et environnement 2016…

http://www.afuludine.com/ 

partager sur
actualité précédenteAucune imageactualité suivante
Boîte à questions