Dossier : on gagne tous à mieux trier

Depuis le confinement, le SYBERT constate une recrudescence des erreurs de tri des déchets. C’est pourquoi, en novembre 2020 puis en janvier 2021, le SYBERT lance une grande campagne de communication dont le leitmotiv est : « On gagne tous à mieux trier ». L’objectif, en plus de rappeler les bons gestes à adopter en matière de tri, est de mettre l’accent sur la dimension citoyenne et collective de cette démarche.

Focus sur les erreurs de tri les plus récurrentes

Cette vaste campagne de communication portera sur trois erreurs de tri. Si celles-ci sont les plus fréquentes, ce sont aussi celles qui ont un impact le plus négatif tant au niveau écologique que sanitaire, financier et environnemental. 

Voici les trois messages sur lesquels le SYBERT va communiquer : 

– les emballages doivent être jetés en vrac et non imbriqués dans la poubelle jaune pour pouvoir être recyclés ; 

– les masques vont dans la poubelle grise, dans un sac fermé, avec les déchets ménagers pour la sécurité de tous;

– les déchets ménagers en sac vont dans le bac gris pour éviter un surcoût lié aux traitements superflus des déchets.  

Une campagne de communication multisupport

Afin de toucher un maximum de personnes, cette campagne de sensibilisation se déroulera en deux temps et apparaîtra dans divers médias : abribus, affichages 4m2, arrières de bus, spots vidéos sur les écrans des stations-services, insertions dans la presse écrite et numérique, spots radios. 

Les deux premiers messages seront diffusés durant les deux premières semaines de novembre et le troisième pendant les deux premières semaines de janvier. Soit avant et après les fêtes de fin d’année, une période où la production de déchets augmente significativement.

Vous trouverez ci-dessous les visuels de la campagne de communication. 

 

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