Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Que faire de votre sapin de Noël ?

Les fêtes de Noël sont terminées et vous souhaitez vous débarrasser du beau sapin qui décorait votre intérieur. Quelles sont vos possibilités ? 

Si votre sapin est naturel : 

Tout d’abord, retirez lui bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques, etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle. 

  • Transformez-le en broyat : il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide.
    Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.
  • Donnez-lui une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.
  • Déposez-le dans l’une des 16 déchetteries du SYBERT. Pour cela, il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts, et, une fois broyé, deviendra du compost.
  • Enfin, si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous convient, une collecte est organisée par la Ville de Besançon du lundi 6 janvier au vendredi 24 janvier 2020. 
    Les petits sapins (moins d’1m) sont à déposer de façon visible sur les points de collecte des bacs et seront collectés le même jour ; les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés, et sont collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.
    Pour plus d’information sur la collecte : téléphonez à la Direction Gestion des Déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 41 55 35.

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle

Il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’UVE. Il convient donc de le déposer en déchetterie : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Si votre sapin est en plastique 

Il n’est pas recyclable. Démontez les éléments du sapin puis déposez le en déchetterie selon les conseils des agents sur place.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos services : contact@sybert.fr.

partager sur
Boîte à questions