Appels à projet – ZDZG Décembre 2017

Opération nationale « TPE/PME gagnantes sur tous les coûts » / ADEME

L’ADEME propose un nouvel accompagnement des entreprises avec pour cible les établissements de moins de 250 salariés dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. Ce nouvel accompagnement vise à réduire les gaspillages et à faire des économies d’énergie.
Ce dispositif monté en partenariat avec les Chambres consulaires, consiste à faire réaliser par un conseil externe formé, une prestation d’accompagnement et de conseil afin d’identifier les pertes cachées, évaluer leurs coûts, et trouver le moyen de les réduire.

En Bourgogne-Franche-Comté, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementales et la Chambre régionale de commerce et d’Industrie seront chargées des phases de diagnostic et de suivi.

Après une phase d’analyse des pratiques, un plan d’actions personnalisé et chiffré est défini, et des actions sont mises en place sur une année, avec des points d’étape réguliers. Ce plan d’actions vise une rentabilité à court terme, voire immédiate. A l’issue, une évaluation est réalisée, qui permettra le cas échéant d’envisager d’autres actions.

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur un site dédié www.gagnantessurtouslescouts.fr


« Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » / appel à manifestation d’intérêt

L’ADEME Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et BPI-France, avec le soutien technique de l’Agence Économique Régionale lanceront en janvier 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté ».

L’éco-conception, l’éco-innovation, en plus de réduire les impacts environnementaux, sont des moteurs de développement économique et permettent à la fois l’adaptation des produits et des services aux usages de demain, aux nouveaux matériaux et aux technologies innovantes. L’enjeu de cet AMI est de détecter les ambitions en éco-innovation des entreprises de la région et de les accompagner dans cette mutation par l’expertise disponible au sein de l’Agence Économique Régionale (AER).

L’AER est l’opérateur de cet AMI.  Il s’adresse aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif ou souhaitant savoir comment ce type de démarche peut leur permettre d’améliorer leur compétitivité.

Afin de simplifier la démarche des entreprises, les candidatures seront à compléter en ligne ou à télécharger via la plateforme dédiée : www.eco-innovez.com. (ouverture de la page dédiée en janvier 2018)

 

partager sur
Boîte à questions