350 visiteurs à la Fête du réemploi et de la réparation

Pour sa quatrième édition, la Fête du Réemploi et de la Réparation a posé ses valises à la salle des fêtes de Lantenne-Vertière le dimanche 23 novembre de 10h à 17h. Cet événement grand public, organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) et en partenariat avec la Communauté de communes du Val Marnaysien a rassemblé près de 350 visiteurs et mobilisé une dizaine d’acteurs locaux du réemploi et de la réparation.

Découvrir un mode de consommation plus responsable

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu échanger avec des artisans, associations et réparateurs locaux pour faire le plein de conseils pour prolonger la durée de vie de leurs objets, réduire leurs déchets ménagers et limiter le gaspillage alimentaire. Des ateliers pratiques étaient organisés pour initier les visiteurs à la couture, fabriquer des furoshikis (emballage cadeau zéro déchet en tissu) ou encore apprendre à fabriquer des cosmétiques naturels maison. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs ont ainsi pu découvrir des modes de consommation plus responsables pour leur santé, pour la planète mais aussi pour leur porte-monnaie.

Donner plutôt que jeter avec la gratiferia

Samedi 22 novembre, les habitants du territoire étaient invités à déposer leurs objets en bon état de fonctionnement afin d’être mis à la disposition du public lors de la gratiferia. Il s’agit d’un marché gratuit où les objets peuvent être récupérés gratuitement, sans contre-partie, dans la limite du raisonnable.

Livres, vêtements, jouets, objets de décoration, vaisselle… De nombreux objets ont ainsi pu connaître une seconde vie et éviter la poubelle. 
Ceux qui n’ont pas trouvé preneur ont été confiés à des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

Un grand merci à tous nos visiteurs et à nos partenaires qui ont contribué à faire de cette fête une belle réussite.

partager sur
actualité précédente
Boîte à questions