Dans mon jardin, je valorise mes déchets verts

Les végétaux : une ressource pour le jardin

Valoriser les végétaux directement dans son jardin représente à la fois un gain de temps, d’argent tout en constituant un geste de préservation de l’environnement. 
En réutilisant les déchets végétaux chez soi, je limite en effet les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et aux machines (déplacement jusqu’à un éco-centre (déchetterie), broyeur industriel), j’économise sur l’achat d’engrais et de paillage, que je n’ai plus à aller acheter en jardinerie ou en supermarché, et je diminue les coûts de gestion pour la collectivité. Voici quelques conseils pour y arriver.

J’adopte la tonte sans ramassage

Grâce au kit mulching à monter sur ma tondeuse, fini le ramassage de l’herbe et les trajets en déchetterie ! Cette technique toute simple consiste à laisser sur place l’herbe tondue finement. En quelques jours, elle va se décomposer et ainsi nourrir le sol de manière naturelle.
J’opte pour une hauteur de tonte de 8 cm, ma pelouse sera en meilleure santé et moins propice au développement des herbes indésirables. Elle sera aussi plus résistante à la sécheresse.

Je simplifie l’entretien de mes haies

Pour une seule taille annuelle, je privilégie une haie champêtre avec des essences locales : noisetier, érable champêtre, sureau, prunellier…
Une fois bien implantées, ces essences ne nécessitent pas d’arrosage. Aux pieds des arbustes l’herbe peut pousser naturellement, créant une couverture du sol et un abri pour la biodiversité.
Ce type de haie produit moins de déchets d’élagage que les haies monospécifiques (de type thuyas, lauriers).

Je crée mon engrais grâce au compostage

Je peux composter en mélange mes déchets de cuisine et mes déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies broyées ou coupées en morceaux, feuilles mortes. Cela l’enrichira en matière humide comme sèche et augmentera la quantité de terreau naturel obtenue. je peux ensuite l’utiliser pour vos plantations et votre potager.

Pour me former gratuitement sur le compostage ou me procurer un composteur auprès du Sybert, je clique ici.

Une question sur les déchets verts ?