Echos d’autres territoires – ZDZG Mai 2018

Synergies entre entreprises en Alsace

Un dispositif “Action Industrie Collaborative” (ACI)

En 2016, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), la CCI Alsace Métropole et la Chambre des Métiers d’Alsace initient un dispositif d’industrie collaborative. Ce service innovant – à destination des entreprises du territoire M2A – permet d’identifier les potentiels de synergies locales, et de mutualiser ou optimiser les ressources, qu’il s’agisse de déchets, de matières premières, d’énergie, d’équipement ou de compétences. Les 2 phases-clés du dispositif sont la détection rapides des potentiels (via des ateliers de 3h) et la phase d’accompagnement.
La première phase avait permis de mobiliser 45 entreprises, avec l’identification de plus de123 synergies sur le territoire. Les échanges inter-entreprises ont concerné des flux de matières et de déchets, comme des fûts, des palettes, de la moquette usagée…
Une 2è phase s’engage désormais, avec l’objectif de pérenniser cette dynamique, et de faire émerger 2 projets structurants pour le territoire.
Cette démarche est accompagnée par l’association « Idées Alsace » (réseau d’une centaine d’entreprises engagées dans le développement durable) intervenant sur l’animation de la communauté ACI et le suivi des synergies.

Pour en savoir plus sur le dispositif ACI, cliquez ici. 

Un exemple : réutilisation d’emballages industriels caisses en acier

A l’occasion d’un atelier d’identification de synergies, en juin 2016, l’entreprise « MHI Equipement Alsace » propose des emballages qu’elle n’utilise pas, en l’occurrence des caisses en acier. Fin 2016, deux structures récupèrent ces bacs pour leurs déchets : l’entreprise Habasit, et l’association « l’art et la matière » ; mi-2017, la salle de spectacle « La Filature » réutilise ces caisses comme bacs à fleurs.
Pour ces acteurs, les bénéfices sont multiples :
– l’entreprise MHI économise du temps d’un salarié qui  auparavant démontait ces caisses, pour les déposer dans la benne ferrailles
– les structures qui récupèrent ces caisses n’achètent plus de caisses neuves
Début 2018, une fiche « Action Industrie Collaborative » a été élaborée pour diffuser cette opportunité à d’autres entreprises de l’agglomération. 

Biodéchets

« Roule Ma Frite 17 » et la CARO s’engagent dans la transition énergétique

Tout professionnel de la restauration utilisant plus de 60 litres d’huile/an a désormais l’obligation d’en assurer l’élimination et de pouvoir justifier son recyclage. En Charente-Maritime, depuis 10 ans, l’association « Roule ma frite 17 » collecte et valorise les huiles alimentaires usagées des professionnels de restauration (restaurants, cuisines collectives, maisons de retraite…). La collecte est gratuite sur la base d’un passage trimestriel ; pour plus de fréquence, l’association demande une participation de 50€/an. Les huiles sont recyclées pour en faire un additif au diesel ou pour les chaudières au fioul. Aujourd’hui, l’association collecte 100 tonnes chez 340 adhérents.

En novembre 2017, cette association signe une convention d’objectifs et de moyens avec la Communauté d’agglomération de Rochefort Océan (CARO) pour contribuer à structurer cette dynamique ; des actions de sensibilisation seront réalisées lors de manifestations citoyennes ou auprès d’établissements scolaires du territoire.

http://www.roulemafrite17.org/

partager sur
Boîte à questions