Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

septembre 2018 – Lettre d’info L’essentiel : Les actus

Pour lire l’intégralité de la lettre d’info, cliquez ici !

Un plan Régional pour éviter les déchets

Les déchets, recyclables ou non, représentent un important investissement pour pouvoir être traités : moyens humains, financiers, logistiques… Aussi, adopter une politique concrète pour prévenir et éviter les déchets à la source est capital pour la sauvegarde de l’environnement. Dans le cadre de la loi Grenelle de l’Environnement II, la Région Bourgogne Franche-Comté s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets. Le but est de donner à tous (professionnels, collectivités…) des objectifs de valorisation et de prévention communs et cohérents à l’échelle de la Région. Une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi a été mise en place en mai 2017, dont fait partie le SYBERT ainsi que 91 autres membres. A partir des éléments fournis par chacun, la Région mettra en place 2 scénarii d’action : un pour l’horizon 2025, et un autre pour l’horizon 2031.

Tous au Festival Zéro Waste !

La 2ème édition du festival Zéro Waste s’est tenue à Paris les 28, 29 et 30 juin 2018. Cet événement a pour but de mettre en valeur les bonnes pratiques pour limiter les déchets. Ainsi, de nombreuses conférences, ateliers et rencontres ont permis de partager des solutions concrètes pour réemployer, composter, réparer, etc.

Françoise Galliou, élue du SYBERT en charge de la Prévention était invitée à intervenir sur le thème « 100 kilos de déchets résiduels, demain la norme en France ? ».  Elle a également participé à un débat avec Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition Énergétique, le 28 juin, sur le thème de l’économie circulaire. Celui-ci est visible sur la chaîne Youtube de Zéro Waste France.

Bientôt les rencontres régionales du Compost citoyen

Le Réseau Compost Citoyen, association pour la promotion du compostage, organise pour la 4ème année consécutive ses Rencontres Régionales. Portées par l’association Trivial Compost pour la région Bourgogne Franche-Comté et avec le soutien du SYBERT, les Rencontres auront cette année lieu le mardi 30 octobre, au Foyer « Habitat Jeune les Oiseaux ». La journée, qui débutera par un accueil café, sera axée autour de la question « Comment développer et pérenniser le compostage de proximité pour les ménages et les non-ménages ? ». Les groupes de travail aborderont cette question pour les ménages en matinée, et pour les non-ménages en après-midi.

Des visites de site auront lieu en fin de matinée.

partager sur
Boîte à questions