Mars 2022 – Lettre d’info l’Essentiel du SYBERT – Édito

Un des événements marquants de l’année 2021 au SYBERT fut l’élaboration et l’adoption du 3ème Plan Local de Prévention des déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour les années 2021 – 2026.

C’est avec force, que ce plan traduit l’engagement quotidien du SYBERT pour la prévention, pour la réduction des déchets et pour une transition vers une économie circulaire. Je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes à la rédaction des 30 fiches-action qui le constituent. Divers acteurs du territoire se sont impliqués dans les ateliers mis en place par le service Prévention du SYBERT. Ils ont relevé les manches, ont échangé, ont partagé leur point de vue pour aboutir à ce document qui nous invite collectivement à réfléchir à nos comportements de consommateur.

En ce début d’année 2022, l’actualité a été l’arrêt du four de 1976 qui sera démantelé : la capacité d’incinération du SYBERT ne repose que sur les seules capacités d’un four, datant de 2002. La nécessaire réduction des déchets s’impose à tous. Chacun d’entre nous doit porter cette dynamique du changement afin d’avoir un territoire plus résilient, avec plus d’échanges et pour faire des déchets une ressource. Retardons, limitons ou évitons l’acte d’abandon pour réduire les tonnages et les nuisances associées au geste de remplir notre bac gris. C’est pourquoi les actions détaillées du PLPDMA parlent de réemploi et réparation, de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets verts, de sensibilisation aux changes lavables, …

Olivier LEGAIN
3ème Vice-Président en charge de la Prévention

partager sur
Boîte à questions