mars 2019 – Lettre d’info L’essentiel : le dossier

Pour lire l’intégralité de la lettre d’info, c’est par ici ! 

Depuis 20 ans, le SYBERT fait souffler un vent de légèreté sur les déchets !

Créé en 1999, le SYBERT fête cette année ses 20 ans d’existence au service du traitement des déchets. L’occasion d’ouvrir ses portes au grand public mais aussi de revenir sur les événements marquants du syndicat !

Contexte de création

Le SYBERT est né à la suite de la loi de 1992, qui instaurait des « plans départementaux d’élimination des déchets » pour délimiter le cadre d’intervention de l’Etat dans ce domaine. Conformément à la législation, l’arrêté préfectoral du 12 juin 1997 a défini le plan départemental « déchets ménagers et assimilés » du Doubs qui regroupait plusieurs collectivités autour de Besançon et qui devait recourir aux services de l’usine d’incinération de Besançon alors gérée par la Ville de Besançon.

La dizaine de collectivités concernée par ce nouveau territoire s’est alors réunie pour donner naissance à une nouvelle structure intercommunale : le SYBERT ! Ces collectivités étaient les suivantes :

– la Communauté de Communes du Canton d’Amancey
– le District du Grand Besançon
– le SI du Brâ (secteur de Myon)
– le SI d’Aménagement de la Haute Vallée de la Loue
– le SICTOM de Marchaux
– le SIOMCA (secteur d’Audeux)
– le SIORTO (secteur de l’est bisontin)
– le SIPSCO (secteur du Plateau de Saône)
– le SIVOM de Boussières
– le SI des Crêts (secteur de Déservillers)

Entre 2000 et 2017, la composition et le nombre d’adhérents du SYBERT ont changé à plusieurs reprises. Suite à la loi NOTRe et à différents regroupements territoriaux, le SYBERT compte depuis janvier 2017 trois adhérents : la communauté d’Agglomération du Grand Besançon, la Communauté de communes Loue Lison et la Communauté de communes du Val Marnaysien.

Des compétences qui ont évolué au fil du temps

L’équipe initiale du SYBERT était composée de deux personnes seulement. Un chiffre qui a rapidement augmenté pour s’adapter à l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, le syndicat a repris à son compte la gestion des déchetteries à partir de juillet 2000 et du compostage en 2002 (vente de composteurs). Le SYBERT a aussi réalisé une importante mission de réhabilitation et de sécurisation des sites de décharges communales. En 2004, le SYBERT se chargeait de l’exploitation de l’usine d’incinération, jusque-là gérée par la Ville de Besançon.

Les services de prévention des déchets et de valorisation organique ont vu le jour respectivement en 2008 et 2011.

L’année 2012 a été celle de l’inauguration du centre de tri et de l’instauration de la redevance incitative par les adhérents du SYBERT ; en 2013, les badges d’accès aux déchetteries ont été mis en place. De nombreux programmes ont aussi été élaborés : deux Programmes Locaux de Prévention des déchets (2011-2015 et 2016-2020), le programme européen Waste on a diet (2012-2016), suivi par le programme Zéro déchet Zéro gaspillage, toujours en cours d’activité, de 2017 à 2020.

Actuellement, les services du SYBERT sont composés de 70 personnes et d’une dizaine de services.

Le SYBERT en quelques grandes dates :

  • 2004 : reprise de l’activité incinération par le SYBERT avec l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique
  • 2008 : création du service prévention des déchets
  • 2011 : création du service valorisation organique
  • 2012 : inauguration du centre de tri des déchets de Planoise et instauration de la redevance incitative avec création d’un service maintenance mutualisé

    Un moment marquant : l’inauguration du centre de tri en 2012, par M. Alauzet.

     
  • 2013 : mise en place des badges d’accès dans les déchetteries
  • 2015 : création d’une unité de tri-massification rattachée au centre de tri
  • 2016 : vote de la fermeture de la ligne de 1976 de l’UVE ; vote des travaux d’amélioration de la ligne de 2002 à partir de 2019
  • 2017 : évolution du territoire du SYBERT suite à la loi NOTRé
  • 2019 : reprise en régie de certaines activités du tri
 

Samedi 8 juin : le SYBERT ouvre ses portes au grand public

Pour fêter ses 20 ans d’existence,  le SYBERT invite petits et grands à venir découvrir l’étendue de ses compétences de manière ludique, familiale et conviviale, sur son site industriel de Planoise. Au programme : visites guidées au cœur du process du centre de tri, jeux et animations sur le tri et la réduction des déchets, démonstration sur le compostage et le fonctionnement de l’ITM, théâtre d’improvisation, fanfare, food trucks…

Un programme complet sera bientôt disponible.

Samedi 8 juin, de 10h à 18h, au Pôle industriel du SYBERT, 4B rue Einstein à Besançon.

Entrée libre, animations gratuites.

 

partager sur
Boîte à questions