Juin 2022 – Lettre d’info l’Essentiel du SYBERT – les actualités

Un valoriste victime d’une brûlure à l’acide sulfurique au centre de tri 

Vendredi 20 mai, un jeune valoriste de 24 ans a été sérieusement brûlé par de l’acide sulfurique alors qu’il travaillait sur une ligne de tri au sein du Pôle Valorisation des déchets du SYBERT à Besançon. Une bouteille blanche, opaque et sans étiquette s’est retrouvée parmi les emballages et déchets ménagers recyclables issus d’une collecte de bacs jaunes. Le contenu de ce récipient s’est déversé sur le bras du jeune homme qui a été pris en charge à l’hôpital Jean Minjoz. Victime d’une brûlure chimique, il bénéficie d’un suivi médical pour traiter la blessure.

Pour rappel, l’acide sulfurique fait partie des déchets ménagers dangereux qui doivent obligatoirement être déposés en déchetterie pour subir un traitement spécial et sécurisé. En aucun cas, ce type de déchets n’est à jeter dans les bacs jaunes qui sont uniquement destinés aux déchets ménagers recyclables (emballages, papiers, cartons…).

Cet incident s’inscrit dans un contexte de forte augmentation des erreurs de tri. Entre 2021 et 2022, nous constatons une hausse de 2% des erreurs de tri dans les bacs jaunes. Des déchets mal triés peuvent avoir de graves conséquences, aussi bien sur le plan humain, sanitaire, financier que matériel.Le SYBERT est déterminé à ne pas laisser de tels actes impunis. Un dépôt de plainte contre X a été déposé.

Le compostage collectif se développe sur le territoire SYBERT

Valoriser ses biodéchets grâce au compostage fait désormais partie des bonnes habitudes acquises par de nombreux habitants du territoire.

Au cours du mois d’avril, deux nouveaux sites de compostage collectif ont ainsi vu le jour en milieu urbain dense, là où le compostage individuel n’est pas toujours possible. Ces deux nouveaux sites sont situés rue des anémones (quartier de Palente) et rue Plançon (quartier Butte-Grette). Ils viennent ainsi compléter les 13 chalets et sites de compostage de quartier déjà déployés sur l’ensemble de la ville de Besançon. Plusieurs autres sites sont à l’étude, sur Besançon mais aussi sur le reste du territoire du SYBERT, et pourront voir le jour avant la fin de l’année.

Pour les personnes résidant en appartement qui n’ont pas accès à ces sites de quartier, le SYBERT propose d’acquérir un lombricomposteur ou d’installer des composteurs en pied d’immeuble. A ce jour, près de 300 immeubles sont équipés sur l’ensemble du territoire SYBERT.

Pour connaître les conditions et les modalités nécessaires pour installer des composteurs en pied d’immeuble, rendez-vous sur notre site sybert.fr sur la page « Je composte en pied d’immeuble » ou contactez-nous à compostage@sybert.fr / 03 81 87 85 24.

Et si votre commune ou votre association devenait “SYBERT engagée” ?

Lancement des candidatures pour la labellisation « SYBERT engagée ! ».
Ce label est à destination des associations et communes du territoire SYBERT qui mettent en place des actions pour réduire et optimiser la gestion de leurs déchets. Il faut un minimum de trois actions en faveur de la réduction des déchets pour prétendre au label et ainsi bénéficier d’une gratification de 500 €. Seules les associations situées dans une commune dotée d’un référent SYBERT ayant complété l’intégralité du parcours-formation peuvent candidater dans un premier temps.

La liste des communes éligibles ainsi que Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site, sybert.fr dans la rubrique “Adhérer au label SYBERT engagé” mais peuvent également vous être envoyés en version papier sur simple demande auprès de prevention@sybert.fr

Le dossier de candidature complet est à retourner par voie postale au SYBERT à l’adresse 4 rue Gabriel Plançon 25000 Besançon ou par mail à contact@sybert.fr.
Un premier comité de pilotage se réunira courant juin pour étudier les dossiers reçus.

Du nouveau pour les couches lavables

Pour permettre aux jeunes parents d’essayer les couches lavables gratuitement, le SYBERT propose régulièrement des permanences dans ses locaux. Des kits d’essai sont mis à la disposition des personnes intéressées pour une durée d’un mois.
Les changes lavables sont le moyen de réduire sa production de déchets tout en faisant d’importantes économies et en faisant bénéficier à son enfant d’un produit plus sain et respectueux pour sa peau.

Organisées avec l’association Coccinelle, ces permanences étendent leurs horaires pour être désormais proposées les samedis matins, en complément des créneaux déjà disponibles en semaine. Les permanences du samedi auront lieu au Logis 13 Eco situé au 13 avenue de Bourgogne à Besançon. Pour retrouver les prochaines dates des permanences, rendez-vous sur le site du SYBERT, dans la section Agenda.

partager sur
Boîte à questions