juin 2019 – Lettre d’info L’essentiel : Les actus

Pour lire l’intégralité de la lettre d’info, c’est par ici ! 

Communes, associations, équipez-vous de gobelets réutilisables !

Le recours aux gobelets réutilisables évite l’utilisation de verres en plastique jetables. On estime que 126 verres en plastiques sont jetés chaque seconde en France, ce qui représente 32 000 tonnes de déchets non recyclables par an ! 

Dans sa politique de prévention des déchets, le SYBERT propose aux associations et communes de s’équiper en gobelets réutilisables aux couleurs du Sybert. Les gobelets sont disponibles à prix préférentiel auprès du service Prévention. Il est possible de commander de 100 à 500 gobelets maximum ; chaque gobelet coûte 0,25 € pièce : contactez le service Prévention sur prevention@sybert.fr pour vos réservations. 

Pour un service de location ou de location et lavage de gobelets, nous vous invitons à contacter les organismes suivants : Ecocup, Esprit Planète ou Gobelets Green Cup.

Qui sont les gagnants du concours de collecte de piles ?

Depuis plusieurs années, le SYBERT, en partenariat avec l’éco-organisme SCRELEC, organise des concours de collecte de piles et de batteries usagées dans les établissements scolaires. En 2017, cette initiative avait permis de récolter plus de 5 tonnes de batteries et piles dans 18 établissements participants. Cette année, 20 établissements ont répondu à l’appel et un total de 6.2 tonnes ont été collectées. Les 4 prix ont été respectivement attribués à :

  • Ecole de Montferrand-le-Château avec 16,36 kilos par élève
  • Ecole de Foucherans avec 14,54 kilos par élève
  • Ecole de Noironte avec 12,99 kilos par élève
  • Ecole de Chalezeule avec 6,5 kilos par élève

Les prix remportés, de 400 à 100€, permettront de financer un projet scolaire par école. Bravo à tous les participants ! 

Réaménagement et modernisation de la déchetterie de Placey-Noironte

La déchetterie de Placey, fermée depuis le 10 juin, rouvrira ses portes lundi 8 juillet. La date de réouverture initiale, prévue pour le 22 juin, a dû être reportée en raison d’imprévus dans les travaux.

En service depuis 2000, la déchetterie de Placey avait besoin, dans un premier temps, de travaux de modernisation et d’agrandissement. Pour ce faire, un terrain d’environ 3 000 m², à cheval sur les communes de Placey et de Noironte, a été acquis en 2018, ce qui porte sa surface totale à 6 500 m², contre 3 500 m² auparavant.

Dans un second temps, à l’exemple des déchetteries de Thise-Chalezeule, Thoraise, Saint Vit et Besançon-Tilleroyes, la nouvelle déchetterie de Placey-Noironte disposera d’une plateforme de réception pour les déchets végétaux. Les usagers pourront y déposer leurs branchages, tailles… issues de leurs espaces verts. Dès sa mise en service, un jour de fermeture mensuel pour le broyage et l’évacuation de ces végétaux sera aussi mis en place pour des questions de sécurité ; ce jour est à définir.

partager sur
Boîte à questions