décembre 2019 – Lettre d’info L’essentiel – Les actualités

Le point sur les travaux en cours à l’UVE

En 2016, les élus du SYBERT ont décidé de l’avenir de l’Unité de valorisation énergétique. Dans une optique d’amélioration du service, ils ont choisi de mettre fin, en 2021, à l’exploitation du four de 1976 et de fiabiliser la ligne de 2002 pour qu’elle assure seule l’incinération et la valorisation énergétique des ordures ménagères du territoire.

Pour cela, d’importants travaux ont débuté en mai 2019 sur la ligne de 2002 nécessitant un arrêt total de son fonctionnement pendant plusieurs mois. Ceux-ci ont concerné la grille d’incinération, le traitement des fumées et des boues ainsi que la chaudière. Un redémarrage en mode test a été effectué le 1er novembre dernier ; pour le moment, tout fonctionne parfaitement. La remise en service industrielle est prévue pour janvier 2020.

Photo : la ligne four / chaudière de 2002

Un nouveau site de compostage partagé à Battant

Le quartier Battant ne dispose à ce jour pas encore de site de compostage collectif et y installer un chalet de compostage n’est pas autorisé. C’est pourquoi un nouveau type d’installation est proposé, dont la gestion sera partagée entre les habitants et le SYBERT. Il s’agit d’un composteur grande capacité, constitué de 5 cellules en bois de 1m3 chacune, permettant de recevoir les apports en déchets organiques, de les laisser mûrir et de stocker le broyat.

Une première réunion publique a eu lieu le 16 octobre dernier, afin d’identifier les habitants volontaires pour participer à la gestion des composteurs. Les travaux d’installation seront réalisés entre décembre et janvier, pour une mise en service début 2020.

Photo : prévisualisation des composteurs sur le site

Un numéro unique pour les questions sur les déchetteries

A partir du 1er janvier 2020, toutes les déchetteries du SYBERT seront désormais joignables sur un seul numéro. Il s’agit du 03 81 21 15 60.

Cette décision a été prise afin d’améliorer à la fois l’accueil du public sur site et l’accueil téléphonique. Les agents conseils seront ainsi plus disponibles pour conseiller les usagers dans les déchetteries. Les personnes souhaitant avoir des informations par téléphone seront quant à elles mises en contact avec du personnel entièrement à leur disposition et tout aussi compétent en matière de tri des déchets.

Merci de prendre bonne note de ce numéro.

© Photo : Eric Chatelain

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