Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

septembre 2019 – Lettre d’info L’essentiel : l’édito

Les déchets verts sont aussi recyclables !

Depuis plusieurs années, le SYBERT incite ses habitants à composter les déchets de cuisine. Mais ceux-ci ne constituent qu’une partie des déchets organiques produits par les ménages. En effet, les déchets verts, issus de la tonte et de la taille d’arbustes sont aussi des biodéchets recyclables. Le SYBERT en accueille environ 16 000 tonnes/an sur ses plateformes en déchetterie et les valorise dans des filières locales, soit par l’entreprise Compo France de Roche-lez-Beaupré, soit par des agriculteurs locaux en co-compostage avec des effluents d’élevage.

Pour développer cette filière, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’exploitants agricoles, le SYBERT et la Chambre d’Agriculture organisent une matinée d’information à destination des professionnels agricoles avec démonstration de retournement d’andain. Elle aura lieu lundi 30 septembre au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète.

Pour mieux connaître le co-compostage, je vous invite à parcourir ce nouveau numéro de l’Essentiel du SYBERT. Mais n’oubliez pas, “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” et cette maxime est aussi valable pour les déchets verts qui peuvent être valorisés “in situ”, au jardin, en broyat pour le paillage, en mulching…

Claudine CAULET,

Vice-Présidente du SYBERT, 
Valorisation Organique

Lire la lettre d’information

partager sur
Boîte à questions