Moins de déchets pour les fêtes de fin d’année – les cadeaux

Chaque année, c’est la course pour trouver des cadeaux qui feront plaisir à tous les membres de la famille. Plutôt que de courir dans les magasins ou de dévaliser les sites de vente en ligne, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux plus éco-responsables cette année ? On vous délivre nos conseils pour un noël presque sans déchet !

Des cadeaux dématérialisés

De nombreuses options s’offrent à vous pour garnir le sapin de jolis cadeaux personnalisés sans générer trop de déchets. Vous pouvez par exemple opter pour un cadeau dématérialisé sous la forme d’une carte cadeau numérique, d’un bon pour un massage, de billets de concert, de places de cinéma, d’un soin en SPA ou encore d’une cagnotte en ligne pour financer un voyage, un dîner … Les possibilités sont infinies et plus besoin de penser au papier cadeau !

L’achat d’occasion et de seconde main

Que ce soit pour la décoration ou pour trouver un joli cadeau de Noël, vous trouverez toujours votre bonheur parmi les nombreux objets d’occasion mis en vente à prix souvent modiques dans les ressourceries, recycleries et autres sites de petites annonces entre particuliers. En faisant quelques recherches, vous pourrez dénicher la perle rare à bon prix !
Ces achats malins peuvent également permettre de soutenir les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.
Trouvez les recycleries proches de chez vous sur l’annuaire des ressourceries.

Du fait main sous le sapin

Noël peut être une belle occasion de laisser libre cours à son imagination. Artiste amateur ou confirmé, vous pouvez concevoir vos propres cadeaux faits mains pour un résultat 100% personnalisé. Tricot, peinture, bricolage, photographie, … vous saurez forcément créer le cadeau idéal pour vos proches à l’aide de votre créativité et d’un peu d’huile de coude. Si vous manquez d’inspiration, le web déborde d’idées toutes plus originales les unes que les autres. A vous de jouer !

Des cadeaux locaux et artisanaux

Pas besoin d’aller chercher des cadeaux très loin, vos commerçants et artisans locaux proposent de nombreux produits de qualité tout près de chez vous !
Chocolats, maroquinerie, vêtements, objets de décoration, … le choix ne manque pas et vos achats soutiendront l’économie locale, durement impactée par la crise sanitaire.

partager sur
Boîte à questions