Moins de déchet pour les fêtes de fin d’année – Les décorations

Les célébrations de fin d’année sont l’occasion d’offrir des cadeaux, de décorer sa maison, d’orner un sapin de guirlandes ou encore de mettre les petits plats dans les grands. Cette période particulière génère de nombreux déchets (papiers cadeaux, emballages de jouets, sapin de noël, …).
Aussi, le SYBERT vous propose de découvrir quelques astuces pour réduire les déchets et passer de joyeuses fêtes sans faire déborder sa poubelle.

Des décos de seconde main

Avant de penser aux cadeaux et au repas, il faut d’abord habiller sa maison ou son logement aux couleurs de Noël. Guirlandes lumineuses, boules de noël et décorations en tout genre viennent donner le ton et annoncer la venue prochaine du Père Noël.
Et si cette année, plutôt que d’acheter des décorations neuves en magasin, on optait pour de la déco de seconde main ? Ou mieux encore, pour de la décoration personnalisée et fait maison !

Une déco de Noël grâce au réemploi

En cette période de fêtes, les magasins sont plein d’objets flambant neufs pour parer votre façade ou votre sapin de mille couleurs mais saviez-vous que les boutiques d’occasion et les ressourceries proposent également de nombreuses décorations de noël de seconde main ? Vous pourrez en effet retrouver de nombreux objets décoratifs à prix tout doux dans les recycleries telles qu’Emmaüs, sur les sites de petites annonces ainsi que dans les ressourceries proches de chez vous.

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous ne manquez pas de créativité, vous pouvez également vous amuser à fabriquer vos propres décorations à partir d’éléments de récupération (palettes, cartons d’emballage, bois, pommes de pin, …). Les possibilités sont infinies et cela permet en plus d’occuper les enfants pendant quelques heures.

Pour vous inspirer, vous pouvez surfer sur le web et les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs partagent leurs idées et proposent des tutoriels pour fabriquer de jolies décorations.

Un calendrier de l’avent réutilisable

Les petits et les grands l’attendent chaque année avec impatience. Rempli de surprises et de douceurs, le calendrier de l’avent est un incontournable des fêtes de fin d’année !
Pour limiter les déchets et offrir un calendrier entièrement personnalisé, pensez au calendrier de l’avent réutilisable ! A faire soi-même ou à acheter déjà tout fait, il permet de glisser à l’intérieur des cases tout ce que bon vous semble. Petits chocolats, billets doux, tickets de cinéma, bonbons, … là encore laissez libre cours à votre imagination.

Après les fêtes de noël, vous n’aurez plus qu’à le ranger dans un placard avant de le ressortir l’an prochain. Plus besoin d’aller acheter votre calendrier et de le jeter à la poubelle une fois terminée !

partager sur
Boîte à questions