Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Marché Talents & Saveurs : le Village du Réemploi et de la Réparation

  • Du 15.11.2019 au 17.11.2019
  • Micropolis, Hall C, Boulevard Ouest, Besançon

En 2017, le SYBERT et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’étaient associés au marché Talents & Saveurs pour y installer le Village du Réemploi et de la Réparation à Micropolis. Cette expérience est renouvelée cet automne, les 15, 16 et 17 novembre prochains, en plein cœur de la Semaine Européenne pour la Réduction des déchets.

Un village au sein du Marché Talents & Saveurs 2019

Cet événement accueille chaque année des artisans, producteurs, créateurs, vignerons, éleveurs… qui proposent des produits locaux, de qualité et fait-maison.

C’est dans le cadre de ce marché que les acteurs du réemploi et de la réparation ont choisi de se regrouper au sein du hall C de Micropolis, créant ainsi un véritable village du nom de Chassey-le-Gâchis. Avec ses maisons en carton, son mobilier en palettes et sa rue principale, les visiteurs seront totalement immergés dans un univers où l’on donne une seconde vie à ses objets !

Les exposants du Village du Réemploi et de la Réparation 2019

Les stands seront occupés par des artisans Répar’acteurs de Franche-Comté (tapissiers, réparateurs de téléphonie mobile ou informatique, couturiers, maroquiniers, restaurateurs d’objets divers…) et par les associations partenaires du SYBERT : 

  • Café des pratiques: espace détente, ludique et créatif autour de la récupération. Ateliers créatifs proposés tout au long du salon
  • ENVIe Franche comté : réparation et vente d’appareils électroménagers d’occasion
  • Fablab des fabriques : fabrication de pièces manquantes ou réparation de pièces usagées grâce à l’impression 3D
  • Logis 13 éco : appartement pédagogique abordant les questions de l’eau, l’énergie, les déchets et la pollution de l’air
  • SCOPS: récupération et réparation d’appareils électroménagers, informatiques et d’objets divers ; vente de vêtements d’occasion
  • Tri: collecte, valorisation et vente d’objets réemployables et recyclables
  • Vélocampus: atelier partagé d’autoréparation de vélo et recyclage créatif à partir des déchets mécaniques
  • Zéro déchet Besançon: promotion de la démarche zéro déchet et zéro gaspillage, relais du défi national « Rien de neuf »

Le SYBERT disposera aussi d’un stand pour promouvoir le réemploi, la réparation et faire découvrir les couches lavables pour bébé et son offre de location.  

Informations pratiques 

Télécharger le programme des animations

Horaires du vendredi et du samedi : 9h – 22h (fermeture du village du réemploi et de la réparation à 20h30)

Horaires du dimanche : 9h – 17h

Tarifs : normal : 6€, réduit (étudiants, demandeurs d’emploi…) : 5€ 

Venez nombreux  ! 

partager sur
Boîte à questions