Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Covid-19 / Consignes sur le compostage

En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le service public de gestion des déchets fonctionne à effectifs réduits. Il est donc important de réduire au maximum ses déchets afin de faciliter le travail des agents. Ces consignes s’appliquent également aux biodéchets et au compostage.

Pour rappel, les services du SYBERT sont également impactés. L’ensemble des déchetteries sont fermées ainsi que l’accueil physique. L’accueil mail et téléphonique est toutefois maintenu.

Depuis le 17 mars, l’ensemble des chalets de compostage du SYBERT sont également fermés. Il est néanmoins toujours possible de composter sous certaines conditions.

Compostage individuel

Si vous disposez d’un composteur individuel, vous pouvez continuer à l’alimenter avec vos biodéchets comme d’habitude. Pensez cependant à bien vous laver les mains après avoir déposé vos déchets. Profitez également de cette période de confinement pour valoriser vos déchets verts grâce au paillage, au mulching ou encore au broyage.

Compostage collectif

Si vous résidez en immeuble et que vous disposez de composteurs partagés, contactez les référents compostage de votre site. Ils ont en effet reçu des consignes.

Cependant, sachez que si le site de compostage collectif se situe sur l’espace public (avec ou sans permanences), il est interdit de s’y rendre. Les composteurs situés sur un espace privé et en accès libre restent quant à eux accessibles à condition de prendre les précautions d’usage.

Précautions relatives au compostage

Pour chaque apport de biodéchets, afin de limiter tout risque de propagation du virus. il est primordial de respecter les précautions suivantes : 

– rendez-vous individuellement sur le site de compostage, en évitant tout contact physique avec des personnes tierces

 ne déposez pas de mouchoirs, essuie tout ou tout autre textile sanitaire dans les composteurs.

– lavez-vous bien les mains après manipulation des outils (cadenas, bioseaux, …) et pensez à désinfecter les manches des outils après utilisation.

S’il n’y a plus de matière sèche (broyat), suspendez vos apports jusqu’à nouvel ordre pour éviter les nuisances.

partager sur
Boîte à questions