Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets.

Les habitants du SYBERT font partie des usagers qui produisent le moins d’ordures ménagères résiduelles (OMR) sur le plan national, avec 136 kilos d’ordures ménagères par an et par habitant contre une moyenne de 254 kilos par an et par habitant sur le plan national.

Pour continuer sur cette belle lancée, le SYBERT invite ses habitants à venir échanger, réfléchir et imaginer ensemble des solutions pour réduire nos déchets. Sur l’intégralité du cycle de vie des déchets, de leur création à leurs fins, comment pouvons-nous limiter la production de déchets, optimiser le réemploi ou encore adopter des habitudes de consommation plus éco-responsables ?

Chacun sera invité à proposer ses idées pour faire émerger de nouvelles solutions à l’échelle de notre territoire. Au programme, des ateliers participatifs et ludiques, dont un escape game.

Les participants pourront également profiter d’une collation.

7 consultations publiques

Ce projet baptisé “Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets” s’articule autour de 7 consultations publiques réparties sur l’ensemble du territoire SYBERT : Communauté de communes Loue Lison, Communauté de communes du Val Marnaysien, Communauté d’Agglomération Grand Besançon.

L’entrée à ces consultations citoyennes est gratuite. L’inscription est recommandée mais pas obligatoire (inscription bientôt disponible).

Le détail du programme :

En complément, des interventions en milieu scolaire sont également organisées afin de sensibiliser les plus jeunes et solliciter leurs idées.

Pour tout savoir sur l’événement, rendez-vous sur la page dédiée.

partager sur
Boîte à questions