Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

Mars 2018 – Lettre d’info L’essentiel : Dossier sur le ZDZG

Pour lire l’intégralité de la lettre d’info, cliquez ici !

Le programme « Zéro déchet Zéro gaspillage » souffle sa 1ère bougie

Le 31 mars 2017, la phase opérationnelle de ce programme était officiellement lancée en présence des différents partenaires du SYBERT. Pour rappel, ce projet, lancé en 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, vise à soutenir les collectivités les plus ambitieuses en matière de prévention et de gestion des déchets, dans une démarche d’économie circulaire, en contribuant à développer l’emploi local. Pour le SYBERT, cela constitue une opportunité pour poursuivre les efforts engagés sur les déchets ménagers et pour initier des démarches auprès des acteurs professionnels : entreprises, collectivités, administrations, artisans…

Un programme 2017 riche !

Les biodéchets ont constitué une thématique forte de l’année, avec un état des lieux des gisements de biodéchets des non-ménages, suivi d’une rencontre professionnelle fin août pour partager les informations et enjeux et échanger en ateliers. En octobre, des élus et techniciens ont visité l’unité de méthanisation du GAEC de l’Aurore (à Reugney), seule unité franc-comtoise acceptant des biodéchets de restauration collective.

Afin de faire émerger des démarches d’écologie industrielle et territoriale, c’est-à-dire des synergies entre entreprises, le SYBERT s’est engagé aux côtés de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon lors de rendez-vous en zone d’activité (le « 12/14 des entreprises ») et lors d’un atelier en décembre.

Au-delà des entreprises ou administrations accueillies au Pôle industriel, le SYBERT a travaillé sur la structuration de son offre de sensibilisation et réfléchit aux modalités d’accueil des publics, englobant l’ensemble de ses équipements. Parallèlement, une concertation est menée avec les chambres consulaires sur la sensibilisation des professionnels.

L’année 2017 aura également été marquée par le lancement de la lettre d’information numérique trimestrielle « ZDZG, tous engagés ! », avec la volonté de faire connaître les actions et les acteurs de notre territoire, découvrir les actions engagées ailleurs en France par d’autres territoires lauréats ZDZG… 
Lire ici le dernier numéro

En 2018, on garde le rythme ! 

La démarche engagée sur les biodéchets se poursuivra selon plusieurs modalités : le lancement en mars d’une étude globale sur les biodéchets des ménages (prévention, collecte, traitement), d’autres visites de sites, l’organisation à la rentrée d’une 2nde rencontre biodéchets des non ménages (intégrant également la lutte contre le gaspillage alimentaire), et le lancement d’un appel à projet pour l’accompagnement global de professionnels sur l’anti-gaspi et la gestion des biodéchets (sur candidature).

A l’automne, le SYBERT organisera son Forum Déchets (le 20 novembre à Micropolis) à destination des acteurs économiques. Un salon permettra de découvrir des solutions concrètes pour réduire et gérer ses déchets (matériels, équipements, service) ; parallèlement, des conférences et ateliers permettront de s’informer, découvrir des initiatives et échanger des déchets/ressources ou des idées !

Ce forum sera suivi d’une conférence grand public en soirée animée par Jérémie Pichon de la Famille presque Zéro déchet.

En 2018 toujours, le SYBERT mènera une réflexion sur la gestion des déchets sur les évènements, mettra en œuvre son plan d’actions éco-exemplarité, et poursuivra sa rencontre des acteurs économiques.

Pour ne manquer aucune information sur le déroulement du projet « ZDZG », inscrivez-vous à la lettre d’infos « ZDZG, tous engagés ! »

Contact : Sylvie RABOIN – zdzg@sybert.fr

partager sur
Boîte à questions