Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

A l’ITM, les encombrants se recyclent

Avant juillet 2015, les déchets déposés dans la benne des encombrants des 16 déchetteries du SYBERT partaient à l’enfouissement. Désormais, ils transitent vers une nouvelle installation où ils vont être triés pour ensuite être recyclés dans les centres de recyclage.

Une Installation de Tri-Massification (ITM) pour réduire l’enfouissement des déchets

L’installation de tri-massification est sortie de terre en juillet 2015 aux abords du centre de tri des déchets recyclables à Besançon dans le quartier de Planoise. Ce nouvel équipement de 3000m² reçoit ainsi les encombrants des 16 déchetteries du SYBERT pour trier ces déchets et envoyer la part valorisable vers des centres de recyclage.

Le contenu des bennes est vidé sur une plate-forme située au cœur de l’infrastructure. Un agent trie les objets à la pelle grappin pour séparer les différentes matières en une douzaine de flux (bois, ferraille, plastiques, meubles, pneus, verre, déchets verts, plâtre, polystyrène, carton…).

Ces matières partent ensuite dans les usines de recyclage pour être valorisées et ainsi devenir de nouveaux objets.

 L’installation de tri-massification est une des 5 actions du projet européen du SYBERT “Waste on a diet”.  

En 2017, l’ITM a reçu plus de 13 000 tonnes de déchets en provenance des déchetteries du SYBERT et des points d’apport volontaires du verre du Grand Besançon. Parmi ces déchets, près de 99% ont pu être valorisés ! 

partager sur
Boîte à questions