Accueil>Comment réduire mes déchets

Comment réduire mes déchets

reduire; dechets

Réduire la production des déchets est l’affaire de tous. Pour participer à cet enjeu national inscrit dans le Grenelle de l’environnement, le SYBERT, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a lancé un programme local afin de réduire de 7% la production de déchets sur 5 ans. Cela concerne tous types de déchets : les déchets de cuisine,  les emballages, les déchets de jardin, les imprimés publicitaires, le textile...

Pour atteindre cet objectif, le SYBERT met en place des outils pour encourager chaque habitant à transformer ses gestes au quotidien : développer le compostage (individuel et collectif), utiliser des produits réutilisables (couches lavables, vaisselle...), faire découvrir des astuces pour acheter malin et dépenser moins, proposer des alternatives aux produits toxiques et dangereux... le SYBERT donne ainsi toutes les cartes en main aux habitants afin qu’ils puissent alléger le poids de leur poubelle et maîtriser leur facture d’ordures ménagères.

Cet objectif de réduction des déchets s’inscrit également dans le projet européen du SYBERT intitulé « Waste on a diet » (les déchets au régime). Pour découvrir les actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet, consultez la rubrique « Waste on a diet ».