Besoin d’aide? Contactez-nous au 03 81 21 15 60

ESPACE PRESSE ESPACE PRIVÉ

15 janvier : démarrage officiel de l’opération “Agir ensemble pour mon quartier”

Une opération écocitoyenne inédite à Besançon et Ornans

Depuis 2008, le SYBERT s’est engagé, avec ses adhérents, dans une ambitieuse politique de réduction et de valorisation des déchets ménagers. Celle-ci a porté ses fruits puisqu’une importante baisse des ordures ménagères résiduelles et une hausse de la valorisation ont été constatées. Cependant, ces bons résultats cachent des disparités, notamment en habitat collectif. C’est pourquoi, un accompagnement spécifique va leur être proposé, dans certains quartiers pilotes.
Un prestataire, l’entreprise de recherche et de développement E3D Environnement, a ainsi été mandaté pour mieux analyser les freins à la réduction et au tri des déchets et susciter un changement de comportement qui  profite à tous.
Cette expérimentation cible plus particulièrement la prévention des déchets et l’amélioration du tri autour des thématiques du recyclage, du compostage et des couches lavables.

Cette opération démarre mi-janvier 2018 pour une durée de 20 mois et sera déployée sur quatre quartiers d’habitat collectif dense sur des secteurs géographiques différents : trois sur Besançon ( Montrapon, Clairs Soleils et Planoise) et un sur Ornans. La population ciblée est de 1 000 foyers au total, soit environ 2 500 habitants. Des points sur l’état d’avancement de cette opération seront régulièrement communiqués pendant toute sa durée.
Réalisée en partenariat avec le Grand Besançon, la Communauté de Communes Loue Lison et les bailleurs concernés qui ont une connaissance fine du terrain, cette démarche vise à apporter toutes les clés de réussite aux habitants afin de réduire et trier au mieux leurs déchets.

partager sur
Boîte à questions